Avec cette voiture, Auto Cult nous propose un voyage au cœur du bureau de style de Renault dans les années 60. Retour sur cette étrange étude qui est à l’origine des Renault 12, 15 et 17.
Cet article est à retrouver dans le numéro 93 de la revue MINAUTOmag’ disponible sur le site de l’éditeur ainsi que chez de nombreux distributeurs de miniatures partenaires de la revue.
Un peu d’histoire
Avec ses dérivés Renault 15 et 17 (👉l’histoire des Renault 15 et 17 est à retrouver dans la rubrique Il était uine fois), la Renault 12 est l’une des stars incontestée du catalogue Renault des années 70. Entre 1969 et… 2004 (!), la Renault 12 (et son clône la Dacia 1300) a été diffusée à plus de 4 millions d’exemplaires. Commercialisée et fabriquée sur tous les continents, elle est l’une des rares automobiles à pouvoir prétendre au titre de voiture mondiale, au même titre que la célèbre Coccinelle de Volkswagen.

C’est à la fin de l’année 1963 que débute le programme 117 qui donnera vie à la Renault 12. L’une des première étapes consiste alors à définir la silhouette du futur véhicule. Le bureau de style italien Ghia est consulté et, en interne, sous la houlette de Gaston Juchet, quelques designers se consacrent à ce nouveau projet. Parmi ces derniers, se trouve Robert Broyer qui travaillait depuis plusieurs mois sur une forme automobile atypique inspirée par le dessin… d’une flèche.

Modélisée au 1/5ème, cette étude dénommée Ligne Flèche va donner naissance à la silhouette de la Renault 12. Bien que cette dernière soit une quatre portes – la Ligne Flèche est un coupé -, elle comporte en elle tous les gènes de l’œuvre de Robert Broyer.

Vue de profil, la ligne de la Renault 12 adopte un avant pointu, un pare-brise très incliné et une pente de toit inversée qui s’élève jusqu’u décroché de toit situé au-dessus des passagers arrière. La poupe présente quant à elle une ligne qui descend jusqu’aux feux arrière.

Le concept de la Ligne Flèche sera aussi une vraie source d’inspiration pour les coupés 15 et 17, bien que le dessin de ces derniers soit signé Gaston Juchet.

Véritable inspiratrice, la Ligne Flèche porterait de nos jours le qualificatif de « Manifeste » et elle serait largement médiatisée. Las… il n’en fut pas de même à l’époque et les maquettes réalisées par Robert Broyer sont tombées dans l’oubli.

Pour notre plus grand bonheur, cette œuvre réapparait aujourd’hui sous la forme d’une miniature réalisée au 1/43ème par Auto Cult.
La miniature
Auto Cult n’est sans doute pas un étranger pour vous… Le fabricant s’est en effet fait une belle notoriété en reproduisant au 1/43ème des modèles atypiques voire inconnus du grand public, à l’instar des récentes Porsche 989, Skoda 935, Audi Typ K ou bien encore, du projet 114 de Renault. Auto Cult propose également de belles miniatures au 1/18ème comme la Saab 9000 (👉une miniature à retrouver ici en images). Ce n’est donc pas une coïncidence si le fabricant a jeté son dévolu sur la Renault Ligne Flèche.
Silhouette
Réalisée en résine, cette dernière a été réalisée grâce aux plans d’origine fournis par Robert Broyer. La réalisation et les proportions de cette miniature sont fidèles à 100% au modèle imaginé par le designer en 1963.

Nous retrouvons de profil cette forme de flèche qui a été la source d’inspiration de la Renault. L’avant est très pointu et l’angle entre le capot et le pare-brise est très faible, à l’image d’un monocorps.

Beaucoup plus surprenant, la forme du pavillon est négative, elle suit l’inclinaison du capot et du pare-brise.

Cette flèche s’interrompt brutalement au sommet de la lunette arrière avec une ligne orientée directement vers le sol…


Carrosserie
La carrosserie est entièrement recouverte de noir brillant et les vitres sont fumées. La réalisation est soignée et conforme aux standards élevés du fabricant.

Objet d’art avant d’être une automobile, cette Ligne Flèche mériterait d’être déclinée dans des couleurs plus vives – Robert Broyer avait réalisé des maquettes orange, rouge et jaune – et pourquoi pas, au 1/18ème, à l’instar de la superbe maquette de style de l’Alfa Romeo Carrabo réalisée par Laudoracing.
Pièces rapportées
Quelques pièces rapportées viennent agrémenter la miniature à l’image des fins pare-chocs chromés, des feux arrière qui évoquent furieusement ceux du duo R15/R17 et des deux belles sorties d’échappement de part et d’autre de la caisse.


Fonctionnalités
La direction et les suspensions de cette miniature ne sont pas fonctionnelles.
Ouvrants
A l’instar du modèle réalisé par Robert Broyer au 1/5ème, il n’y a aucun ouvrants sur la Ligne Flèche.
Jantes & châssis
Les jantes au motif central de forme triangulaire sont chromées. Le châssis est entièrement plat et ne comporte aucun relief.

Habitacle
La maquette de la Ligne Flèche originale était pleine et ne comportait aucun habitacle. Ce n’est pas tout à fait le cas de notre miniature. Avec une forte lumière, nous distinguons au travers des vitres fumées une planche de bord et un volant.
Packaging
Le packaging de la Ligne Flèche d’Auto Cult est assez simple. Il aurait pu être plus décalé et luxueux, à l’image des coffrets réalisées par Norev il y a quelques années pour ses concept-cars au 1/43ème. Néanmoins, il protège efficacement la miniature et c’est bien là l’essentiel.
Pour conclure
Un pan de l’histoire de Renault au 1/43ème !
Oui je sais… tout comme moi vous étiez sans doute un peu sceptiques à la découverte de cette drôle d’automobile en forme de flèche. Je suis certain que désormais, vous ne la regarderez plus du même œil…
Cette Ligne Flèche c’est tout simplement un pan de l’histoire de Renault. Une histoire que vous pouvez exposer dans vos vitrines aux côtés de vos Renault 12 et Renault 17 au 1/43ème ou même, comme une vraie maquette de style, avec de chaque côté, une belle R12 et une sportive R17 au 1/18ème. C’est assez magique en fait…

Cerise sur le gâteau, vous allez pouvoir, comme le redac’chef de MINAUTOMag’, épater vos collègues qui ne connaissaient sans doute pas l’histoire de la Renault Ligne Flèche !

Bravo Auto Cult pour ce choix atypique ! Attention, cette miniature n’a été fabriquée qu’à 333 exemplaires.
Renault Ligne Flèche AutoCult – ref.: 06058
Au commencement, il y avait…
Il m’était impossible d’aborder cette histoire de la Ligne Flèche sans parler d’Olivier Guin et de sa cultissime page Facebook intitulée Car Design Archives.

Passionné par le design automobile, Olivier a créé cette page en 2006 dans un but unique : faire connaitre les petites et grandes histoires des dessins qui ont donné vie aux voitures que nous croisons chaque jour dans la rue ou sur les pages des magazines spécialisés.
C’est en 2020, au cours d’une interview de Robert Broyer, qu’Olivier et ce dernier ont l’idée de faire réaliser des maquettes au 1/5ème de la Ligne Flèche.
La suite, c’est Olivier qui la raconte : « avec sa maquette sous le bras et les moules d’origine de la Ligne Flèche, Robert prend rendez-vous chez un plasturgiste pour obtenir un devis. C’est la douche froide, le prix de vente envisagé est de 1200€. C’est totalement irréaliste. Nous décidons alors de contacter des fabricants de miniatures et c’est AutoCult qui accepte de relever le défi. Robert expédie alors les plans, les dessins, et même sa propre maquette au 1/5ème chez le fabricant pour le relevé des côtes. De mon côté je leur communique l’ensemble de mes écrits et documents afin qu’ils comprennent l’intention du designer. »
Plus de deux ans après le début du projet, la Ligne Flèche est désormais disponible !
