Après avoir découvert en détail l’Austin Healey 3000 Mk3 de Norev (👉 lire aussi l’article présentant l’Austin Healey 3000 de Norev en cliquant ICI), je vous propose de découvrir en détail la superbe version réalisée par Kyosho au 1/18ème.
Un peu d’histoire
L’Austin Healey 3000 est présentée en 1959. Elle est issue de l’Austin Healey 100 dévoilée en 1952. Motorisée par un 6 cylindres de 3 litres développant 124 chevaux, l’Austin Healey 3000 se distingue par son design raffiné et sportif, dans la veine de la célébrissime Jaguar XK 120 à laquelle elle sera souvent comparée.

L’auto évolue régulièrement au fil des années avec une nouvelle boîte de vitesses et un empattement plus important permettant d’aménager des places d’appoint à l’arrière et une capote moins rudimentaire. Au gré de ces changement, l’Austin Healey prend le nom de 3000 Mk1, Mk2 puis Mk3.
La carrière de celles que l’on a surnommé les Big Healey prend fin en 1967.
La miniature
Le japonais Kyosho propose à son catalogue une reproduction de l’Austin Healey 3000 Mk1 au 1/18ème.

Réalisée en métal, l’Austin Healey de Kyosho est disponible en plusieurs coloris : blanche avec un intérieur rouge, bleue avec un intérieur bleu et verte avec un intérieur vert.

Quelle que soit la couleur choisie, la peinture est bien appliquée et présente un beau rendu.

Le fabricant a su parfaitement réinterpréter les courbes de la MK1 au 1/18ème et cette miniature est fidèle au design du modèle à l’échelle Un. Les proportions sont justes et cette Austin Heakey est tout simplement superbe !

De nombreuses pièces rapportées viennent compléter la carrosserie : pare-chocs chromés, calandre, phares et feux, logos, … Toutes ces pièces sont de bonne facture. Elles sont assemblées avec soin. Nous sommes en présence d’une miniature haut de gamme et cela se voit !


Contrairement à l’Austin Healey de Norev, les portes, le capot et le coffre sont ici ouvrants.

Les ajustements de ces différentes pièces sont bien réalisés. L’habitacle est largement détaillé et bénéficie d’une belle finition grâce, notamment, à la feutrine qui recouvre le plancher et aux plastiques légèrement moussés recouvrant les sièges.


La mécanique est bien reproduite et nous retrouvons dans le coffre une vraie roue de secours.




Pour conclure
Cette Austin Healey 3000 Mk1 est un superbe objet qui bénéficie d’une très belle qualité de fabrication.
Si vous êtes amoureux des belles courbes de l’Austin Healey 3000 Mk1 n’hésitez pas à casser votre tirelire pour vous offrir cette superbe Kyosho. Vous ne regretterez pas votre achat !

Cette miniature est un superbe objet qui bénéficie d’une très belle qualité de fabrication. Elle surpasse en tous points la version réalisée par Norev qui pâtit fortement de son train avant trop large…
Austin Healey 3000 Mk1 Kyosho – ref.: 182600
