Celle qui est considérée par Paul Frère comme « la voiture de sport la plus extraordinaire qui ait jamais été construite » est maintenant reproduite à l’échelle 1/12ème par GT Spirit. lov4wheels vous présente en détail cet OVNI des années 80.

L’histoire
« Mardi 15 avril 1986. Une date historique pour nous, journalistes automobiles. Nous avons voyagé dans le futur en prenant les commandes d’un véhicule qui appartient au 21ème siècle. Au troisième millénaire ! Quatre roues motrices surveillées par un ordinateur, 450 ch, 6 vitesses, 315 km/h, 4 places, 170 000 000 de centimes… » c’est avec ces mots que Jean-Pierre Malcher débute l’essai de la Porsche 959 dans le numéro 519 d’Auto Hebdo publié en avril 1986. Retrouvez dans la rubrique Il était une fois l’histoire de cette voiture incroyable au travers des articles de presse publiés à l’époque de son lancement.
Trente-trois ans après la commercialisation de la Porsche 959, le célèbre fabricant de miniatures au 1/18ème et au 1/12ème GT Spirit, nous propose une réduction de ce laboratoire roulant à l’échelle du 1/12ème. Cette miniature rend elle hommage au chef d’œuvre de Porsche ? Oui, sans aucun doute possible !

De couleur gris métal – une couleur qui permet de mettre en relief les courbes de la carrosserie – cette miniature est réalisée en résine. D’un poids conséquent, elle bénéficie d’une réalisation de qualité, tant au niveau des lignes qu’au niveau de l’assemblage. Tout est parfait et certaines photos pourraient nous donner l’impression que nous sommes en présence du modèle à l’échelle Un.


Les pièces rapportées telles que les optiques, les poignées de porte ou les essuie-glaces sont très bien ajustés. Les jantes sont superbes et laissent entrevoir les très beaux disques de frein et étriers hérités de la Porsche 956 victorieuse aux 24 heures du Mans.

L’habitacle n’est pas en reste et nous devinons au travers des fines vitres le tableau de bord hérité de la 911 et les magnifiques sièges sport typiques de la marque de Stuttgart.

A l’instar des autres miniatures proposées par GT Spirit, cette 959 ne bénéficie pas d’ouvrants. Un défaut pour certains, une véritable qualité pour d’autres ! Nous aurions de notre côté aimé pouvoir ouvrir le capot moteur pour admirer les entrailles de cet supercar des années 80.
Bravo à GT Spirit pour cette très belle Porsche 959 ! Un modèle qui accompagnera à merveille la superbe 911 Carrera RS présentée il y a peu sur le blog de lov4wheels.
Référencée GT218 dans le catalogue GT Spirit, cette Porsche 959 a été éditée à… 959 exemplaires. Elle est disponible directement sur le site internet de GT Spirit ainsi qu’auprès de tous les revendeurs spécialisés.
L’auteur remercie GT Spirit pour la mise à disposition de l’échantillon commercial figurant en photo dans cet article.
5 commentaires Ajouter un commentaire