Porsche 911 Carrera S Vesuvio – GT Spirit

Octobre 1996 – Les passionnés se pressent à la Porte de Versailles à Paris pour visiter le Salon de l’Automobile et y découvrir les dernières nouveautés présentées. Parmi ces dernières, la Peugeot Coupé 406, star incontestée du Salon et, sur le stand Porsche, la nouvelle Boxster. Séduits par sa ligne séduisante, les visiteurs en oublient la connue et archi-connue 911. Il y a pourtant là une véritable nouveauté, la 911 Carrera S présentée dans une teinte exclusive dénommée Vesuvio. C’est cette 911 que nous propose aujourd’hui GT Spirit à l’échelle 1/18. lov4wheels vous présente cette dernière en détail et revient sur l’histoire de cette 911 un peu spéciale.

Porsche 911 Carrera S Vesuvio - photo L'Art de l'Automobile
Une superbe Porsche 911 Carrera S Vesuvio équipée des jantes optionnelles de 18 pouces – Copyright L’Art de l’Automobile (https://www.lartdelautomobile.fr/)

En cette fin d’année 96, la 911 génération 993 n’a plus que quelques mois à vivre, sa remplaçante la 996 étant présentée en 1997. Les ventes de cette 911 se portent pourtant à merveille et la star de la gamme est la Carrera 4S, une 911 équipée du flat 6 atmosphérique installé dans une caisse de 911 Turbo. Afin de séduire de nouveaux clients, les équipes du marketing décident de proposer une version à deux roues motrices de la 4S, ce sera la Carrera S ! A y regarder de plus près, cette dernière diffère sensiblement de la 4S. En effet, son châssis n’est plus repris de la Turbo, il s’agit tout simplement de celui de la 911 atmosphérique rabaissé de quelques centimètres et équipé de jantes Cup en 17 pouces contrairement à celles de la 4S qui sont en 18 pouces (à noter qu’en France, l’importateur Sonauto équipera l’ensemble des Carrera S vendues sur notre marché de l’option 18 pouces). Autre différence, la grille du capot arrière est en deux parties, un clin d’œil à la Porsche 356 !

La couleur de lancement de cette Carrera S est dénommée Vesuvio. Il s’agit d’un coloris inédit, un violet foncé. Cette couleur Vesuvio n’est disponible que sur la Carrera S. Elle s’accompagne automatiquement des éléments suivants de couleur Gris Acier : les rétroviseurs, les poignées de porte, le centre des jantes, la grille de l’aileron et, à l’intérieur, le levier de vitesses, la poignée du frein à main et le cerclage des compteurs.

Bien entendu, la Carrera S est également disponible dans les autres coloris disponibles à l’époque. Dans ce cas-là, tous les éléments de couleur Gris Acier disparaissent.

P01_0999_a4
Porsche 911 Carrera S équipée des jantes optionnelles de 18 pouces – Copyright Porsche AG
P01_0998_a4
Porsche 911 Carrera S équipée des jantes optionnelles de 18 pouces Copyright Porsche AG

Quelques centaines de 911 Carrera S ont été produites avec cette couleur Vesuvio. En outre, probablement pour écouler plus facilement les stocks avant l’arrivée de la 996, certaines d’entre elles ont été équipées de la célèbre option X51 portant la puissance du moteur de 285 à 300 chevaux. Il n’en faut pas beaucoup plus pour faire de cette 911 Carrera S Vesuvio un modèle rare et recherché aujourd’hui par les collectionneurs du monde entier.

Une belle Vesuvio au 1/18ème

GT Spirit nous propose ce mois-ci une reproduction au 1/18ème de la 911 Carrera S de couleur Vesuvio.

Porsche 911 Carrera S Vesuvio - photo lov4wheels
Porsche 911 Carrera S Vesuvio – GT Spirit (photo lov4wheels)

Une fois n’est pas coutume, commençons par les choses qui fâchent. Cette 911 n’est pas parfaitement conforme. Il aurait fallu pour cela que les rétroviseurs, la grille de l’aileron et les poignées de portes soient de couleur grise, ces détails étant, comme nous l’avons vu, indissociables de la couleur Vesuvio. Les puristes seront fâchés… mais vite consolés par la beauté de cette miniature !

La silhouette toute en rondeur de la Carrera S est ici parfaitement reproduite et – comme à l’échelle Un – le charme de cette carrosserie séduira ceux pour qui l’automobile est aussi un objet d’art. Le dessin de cette 911 est magnifique et le fabricant n’a pas oublié de reproduire la belle grille arrière en deux parties. Bravo GT Spirit !

img_4207
Porsche 911 Carrera S Vesuvio – GT Spirit (photo lov4wheels)
img_4206
Porsche 911 Carrera S Vesuvio – GT Spirit (photo lov4wheels)

L’intérieur n’est pas en reste. De couleur Gris Rubicon, comme celui la Vesuvio présentée lors du Salon de l’Automobile, il est parfaitement conforme à la réalité – en dehors des éléments spécifiques allant de pair avec la couleur Vesuvio.

HD10
L’habitacle de la 911 Carrera S Vesuvio de GT Spirit – Copyright GT Spirit
HD11
L’habitacle de la 911 Carrera S Vesuvio de GT Spirit – Copyright GT Spirit

Le châssis est quant à lui relativement simple et fait apparaître les trains roulants, le bas moteur et la ligne d’échappement.

Comme à l’accoutumée, cette miniature est parfaitement protégée dans sa boite et ne craint pas les chocs.

Cette belle 911 est disponible chez tous les revendeurs spécialisés depuis le mois de juillet 2019.


Pour en savoir plus

Speedster45

Le magazine Speedster est revenue en détail sur l’histoire de la 911 Carrera S Vesuvio dans son numéro 45 publié en juillet 2018.


Porsche 911 (993) Carrera S GT Spirit – référence GT767

 

Les auteurs remercient GT Spirit pour la mise à disposition de l’échantillon figurant dans les photos de cet article.

Sauf mentions spécifiques, les photos sont la propriété de lov4wheels.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s