Mercedes Benz Arocs – LEGO Technic

C’est au cours de l’été 2015 que LEGO TechnicTM a présenté le Mercedes Arocs. Ce modèle est resté pendant plus de deux ans au catalogue. Encensé par les fans de LEGO, ce modèle a aussi séduit les amoureux de camions. lov4wheels vous détaille ce très beau modèle.

Photo1_Copyright-Daimler_Lego

Avec un poids de 4,5 kilos, un total de 2793 pièces, une longueur de 54 cm pour une hauteur de 23 cm, ce modèle est l’un des plus importants jamais proposé par LEGO TechnicTM.

LEGO_42043_7
Le chassis du Mercedes Arocs reproduit par LEGO – photo extraite du site Eurobricks

En outre, il rassemble l’ensemble des techniques proposées aujourd’hui par le fabricant : des vérins pneumatiques, un compresseur, près de 5 mètres (!) de tuyaux, des suspensions, un vérin mécanique et un moteur électrique notamment. Toutes ces pièces sont disposées dans plusieurs sachets plastique, chacun se rapportant à l’une des 6 étapes de construction du modèle. Ces 6 étapes sont détaillées dans la notice d’assemblage qui comporte… 471 pages !

Il faut compter près de 10 heures pour assembler ce modèle.

Une fois terminé, nous nous retrouvons face à la reproduction d’un Mercedes Arocs 8×4 équipé d’une benne motorisée et d’une grue.

Mercedes-Benz Arocs neuMercedes-Benz new Arocs
Mercedes Arocs – photo Daimler AG

Soulignons tout d’abord la très belle réalisation de la cabine. Impossible de s’y tromper, il s’agit bien d’un Arocs. Cette dernière bascule et donne accès au 6 cylindres en ligne entraîné par les deux essieux arrières. Les portes ouvrantes permettent d’admirer l’habitacle.

LEGO_42043_9
La cabine basculante du Mercedes Arocs reproduit par LEGO – photo extraite du site Eurobricks

Derrière la cabine se trouve un portique dans lequel se loge le boitier à piles ainsi que l’axe de direction contrôlé par les gyrophares. La direction actionne les deux essieux avant suspendus. Les deux essieux arrière sont également suspendus à l’aide d’amortisseurs plus souples que ceux de l’avant.

Nous trouvons ensuite la grue dont les mouvements sont réalisés à l’aide de vérins pneumatiques alimentés par un compresseur. Ce dernier est entraîné par un moteur électrique. La grue peut effectuer une rotation de 180°. Elle est composée de 3 bras articulés et d’une pelle également actionnée par un vérin pneumatique.

LEGO_42043_8
Le Mercedes Arocs reproduit par LEGO – photo extraite du site Eurobricks

Vient ensuite la benne. De très belle facture, cette dernière peut basculer de plus de 50° à l’aide d’un vérin mécanique entraîné par un moteur électrique. Une ridelle peut s’ouvrir et se fermer manuellement lors du basculement de la benne. Enfin, n’oublions pas au centre du châssis les deux stabilisateurs qui se déploient à la demande à l’aide du moteur électrique. Au-dessus de ces derniers se trouvent les leviers permettant de commander l’ensemble des fonctions du camion.

Photo2_Copyright-Daimler_Lego
Mercedes Arocs LEGO Technic – Photo LEGO

Le résultat est tout simplement extraordinaire. Outre le design réussi, l’ensemble des fonctions disponibles sur ce modèle est unique. Sa construction est un véritable plaisir et, après un temps d’adaptation, la jouabilité parfaite.

Le modèle alternatif est un porteur Mercedes Arocs sur lequel est attelé une semi-plateau à deux essieux équipée d’une grue. Là encore le résultat est superbe mais il reste, selon nous, un cran en dessous du modèle initial.


Le Mercedes Arcocs ne figure plus au catalogue LEGO. Il reste néanmoins disponible en occasion sur des sites de vente spécialisés ou bien en neuf sur Amazon. Attention, dans ce dernier cas, le prix n’a plus rien à voir avec le prix de vente initial…

LEGO TechnicTM Mercedes Arocs 3245 – ref.: 42043
Nombre de pièces : 2793
Poids : 4,5 kg
Dimensions de la boîte : 57,8 x 47,8 x 12,2 cm
Dimensions du modèle monté : 54 cm x 23 cm / 51 cm x 15 cm (grue montée ou abaissée)


Cet article a été publié une première fois dans la revue Passion 43.

Certaines photos publiées dans cet article proviennent de l’article écrit par Jim sur le site d’Eurobricks. Il y présente une revue détaillée de ce LEGO. Un article passionnant pour tous ceux qui souhaiteraient construire ce modèle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s