Porsche B32 – OttOmobile

Au début des années 80, Porsche veut développer le véhicule d’assistance idéal pour accompagner ses voitures dans les rallyes africains. La marque se tourne alors vers son cousin Volkswagen et développe sur la base de la Caravelle un van équipé du Flat 6 de la Porsche 911. Le nouveau véhicule prend le nom de Porsche B32. Reproduit par OttOmobile au 1/18ème, le voici présenté dans les colonnes de lov4wheels !

Les ingénieurs du bureau d’études de Porsche ne sont jamais à court d’idées. Lorsque, au début des années 80, le département sportif leur commande un véhicule d’assistance rapide, ils équipent une Volkswagen Caravelle (le fameux Combi – génération T3) dans sa version aménagée pour le transport de passagers) avec un moteur de Porsche 914. Ce nouveau modèle n’étant pas assez rapide, les ingénieurs décident d’implanter dans le Volkswagen un moteur de Porsche 911. Des essais sont d’abord menés avec le bloc de 3 litres et très rapidement, le choix se porte sur le moteur 3,2L. Devant la pertinence de la réalisation, le directoire de Porsche décide de fabriquer et de commercialiser entre 1983 et 1985 une mini-série de 9 véhicules en complément des 6 exemplaires dédiés au service Courses de la marque. Cette nouvelle Porsche sera baptisée B32.

Porsche-B32-0
Porsche B32 – photo Autobild

A l’extérieur, le B32 ressemble très fortement à la Caravelle Carat dont il est issu. Les différences portent principalement sur les éléments suivants : jantes Fuchs de 15 ou 16 pouces, grilles d’aération disposés de chaque côté de la caisse à l’arrière, radiateur d’huile supplémentaire placé sous le pare choc avant, pare choc arrière descendant plus bas afin de camoufler l’échappement, assiette abaissée et présence des logos Porsche et Carrera sur le hayon arrière.

Porsche-B32-Der-Bulli-als-Power-Quader-1200x800-9aaec81803e84615
Porsche B32 – photo Autobild

L’intérieur luxueux est semblable à celui de la Caravelle Carat. Il bénéficie cependant d’un système de climatisation plus élaboré, d’un volant à quatre branches identique à celui des 911 et de trois manomètres disposés sur le tableau de bord. Le B32 peut transporter six passagers sur des sièges en velours ou, en option, en cuir.

Porsche-B32-5
Porsche B32 – photo Autobild

Du côté de la mécanique, le B32 reprend donc à son compte le moteur 3,2L de la 911 développant 231 chevaux, sa boîte de vitesses et ses disques de freins avant. La transmission se fait aux quatre roues.

Porsche-B32-3
Porsche B32 équipé du flat 6 de la 911 – photo Autobild

Equipé d’un tel moteur, le B32 peut se targuer d’une vitesse de pointe de 185 km/h avec six passagers à bord et de 205 km/h avec deux passagers.

Un sans-faute pour OttOmobile !

OttOmobile propose ce mois-ci cette miniature atypique. Un modèle peu connu mais ultra sympathique ! De couleur gris métallisé, couleur commune à la quasi-totalité des neuf exemplaires commercialisés par Porsche, ce B32 est fabriqué en résine et édité à 1500 exemplaires numérotés.

HD01
Porsche B32 OttOmobile – photo OttOmobile

 

La qualité de fabrication ne souffre pas la critique et nous sommes en présence d’une très belle miniature. La peinture est parfaitement appliquée et tous les détails spécifiques au B32 sont présents, à l’instar des jantes, des pare chocs ou bien encore, des logos.

hd06.jpg
Porsche B32 OttOmobile – photo OttOmobile

Ce B32 est également équipé d’une attache remorque qui permettra d’atteler le plateau proposé par OttOmobile au 1/18ème avec une belle Porsche de GT Spirit ou une Golf première génération proposée par Solido ! Attention cependant à l’antenne fixée sur la baie du pare-brise qui est assez fragile.

HD05
Porsche B32 OttOmobile – photo OttOmobile

Nous retrouvons à l’intérieur les six fauteuils individuels, la table dépliée entre ces derniers, l’encombrant système de climatisation implanté au plafond et le volant de la 911.

HD10
Porsche B32 OttOmobile – photo OttOmobile
HD11
Porsche B32 OttOmobile – photo OttOmobile

Comme à l’accoutumée, le B32 d’OttOmobile est livré dans une boite le protégeant parfaitement des aléas du transport.

Une fois de plus, le fabricant breton réalise un sans-faute et cette miniature ravira les fans de Porsche et de Volkswagen !


Porsche B32 – OttOmobile – 1/18
Ref.: 0T 327
Limité à 1500 exemplaires

Epuisé sur le site du fabricant, le B32 d’OttOmobile est encore disponible auprès des revendeurs spécialisés (à la date du 20/08/2019).

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s