Un Combi aux couleurs de Porsche

Volkswagen T1 by Schuco

Schuco est sans aucun doute le spécialiste du Volkswagen Combi miniature. Avec de très nombreuses références, il permet à chaque passionné du célèbre Combi – et ils sont nombreux ! – de compléter sa collection avec le modèle de ses rêves. En ce début d’année 2021, Schuco nous propose une version tôlée aux couleurs de Porsche. Le voici présenté en détail.

VW T1 Porsche by Schuco (photo lov4wheels)

Un peu d’histoire

C’est en 1947, lors d’une visite des usines de Wolfsburg, que Ben Pon, l’importateur Volkswagen aux Pays-Bas, esquisse sur son carnet de notes le dessin d’un utilitaire basé sur la Coccinelle.

Tout commence autour d’un dessin…

L’idée fait rapidement son chemin et, deux ans plus tard, Volkswagen présente son nouvel utilitaire, le Type 2 de première génération dénommé T1.

Au premier plan le Transporter suivi du pick-up puis d’une version 21 fenêtres (photo Volkswagen)

Disposant d’une carrosserie autoportante (le châssis et la carrosserie ne font qu’un), le T1 est équipé du moteur à quatre cylindres à plat de la Coccinelle disposé en porte à faux arrière. Développant la puissance de 24 chevaux, il lui permet de rouler à 75 km/h et de bénéficier d’une charge utile de 750 kg. Il évolue rapidement et accueille de nouvelles carrosseries avec un pick-up à double et simple cabine et surtout, les versions 23 puis 21 fenêtres qui deviendront les versions plus emblématiques de la gamme. Enfin, l’année 1961 voit l’arrivée de la version aménagée Westfalia qui fait, de nos jours encore, le bonheur des amoureux de la nature.

Un superbe 23 fenêtres… le rêve de tout passionné ! (photo Volkswagen)

En 1967, il cède sa place à son remplaçant, le T2, après plus d’un million d’exemplaires produits.

Le T1 vu par Schuco

Silhouette

Nous sommes ici en présence d’une version tôlée du célèbre Combi Volkswagen. Il s’agit d’un véhicule commercialisé avant 1963 reconnaissable à sa lunette arrière de petite taille et à ses 9 ouïes d’aération au lieu de dix. Nous retrouvons ici la jolie silhouette du Combi Volkswagen et Schuco a réalisé un très beau travail.

VW T1 Porsche by Schuco (photo lov4wheels)

Carrosserie

Schuco produit le T1 depuis de nombreuses années et ce dernier a été décliné en de multiples couleurs et versions. Le fabricant allemand a choisi pour cette nouvelle édition de reproduire l’un des véhicules qui composait le parc de l’écurie Porsche en course automobile. Porsche utilisait alors de très nombreux Combi pour accompagner les superbes camions Man, Opel puis Mercedes qui transportaient les voitures de course. Le T1 est entièrement peint en rouge, la couleur officielle de l’écurie Porsche pendant les années 60.

Les pare chocs et le logo VW disposé sur la calandre sont de couleur blanche.

VW T1 Porsche by Schuco (photo lov4wheels)

De nombreuses inscriptions viennent compléter les flancs du T1. La peinture est parfaitement appliquée et ne présente aucun défaut. Il en est de même pour les marquages disposés sur la carrosserie.

VW T1 Porsche by Schuco (photo lov4wheels)

Pièces rapportées

De très nombreuses pièces rapportées viennent compléter cette miniature. Feux avant et arrière, logos, clignotants, poignées de portes, essuie-glaces, enjoliveurs (amovibles !), … Toutes ces pièces bénéficient d’un assemblage parfait et d’une belle qualité de réalisation. Une mention spéciale pour les très beaux rétroviseurs articulés.

Ouvrants

A l’heure où la résine s’impose chez de nombreux fabricants, Schuco continue de réaliser de très belles miniatures en métal dans lesquelles sont aménagés des ouvrants fonctionnels. Ce Combi bénéficie ainsi de nombreuses ouvertures permettant d’admirer son intérieur.

VW T1 Porsche by Schuco (photo lov4wheels)

Les portières sont articulées à l’aide de deux charnières et s’ouvrent largement sur un habitacle ultra détaillé. Chaque portière bénéficie d’une garniture intérieure conforme à l’original et de vitres coulissantes fonctionnelles.

VW T1 Porsche by Schuco (photo lov4wheels)

Une fois refermée elles tiennent en place et ne s’ouvrent pas inopinément. Attention à ne pas tirer sur les fragiles poignées de porte pour les ouvrir. Schuco a disposé dans la boîte un outil dédié à cela. Cela vous évitera de casser les jolies poignées chromées…

Passons maintenant du côté fourgon. Les deux portes battantes latérales sont là aussi fonctionnelles et permettent d’accéder à l’aire de chargement. Cette dernière est vide de tout chargement et recouverte d’un habillage de couleur gris. Une cloison vitrée sépare la partie fourgon de l’habitacle.

VW T1 Porsche by Schuco (photo Schuco)

A côté des portes battantes, Schuco a aménagé une trappe à essence fonctionnelle ! Une fois ouverte cette dernière donne accès au bouchon de réservoir en acier gris estampillé du célèbre VW. Magnifique !

VW T1 Porsche by Schuco (photo lov4wheels)

A l’arrière figurent deux ouvrants. Le premier est le hayon donnant accès à l’intérieur du fourgon. Il n’est pas aisé de l’ouvrir mais son fonctionnement ne souffre pas la critique.

VW T1 Porsche by Schuco (photo lov4wheels)

Juste en dessous nous retrouvons le capot moteur. Là encore, son ouverture n’est pas facile mais cela mérite le détour ! L’articulation est réalisée avec beaucoup de soin et démontre que Schuco maîtrise parfaitement son art. Une fois ouvert, ce volet nous permet d’admirer le petit flat 4 reproduit avec beaucoup de soin.

VW T1 Porsche by Schuco (photo Schuco)

Fonctionnalités

Notre Combi bénéficie d’une direction fonctionnelle entraînée par le volant. Les roues ne braquent pas beaucoup mais cette direction est bien réalisée.

VW T1 Porsche by Schuco (photo lov4wheels)

Les trains roulants bénéficient quant à eux de suspensions opérationnelles ! Tout simplement superbe…

Jantes

Schuco a parfaitement reproduit les jantes en tôle à quatre alvéoles du Combi Volkswagen. Peintes de couleur blanche, elles sont recouvertes en leur centre d’un enjoliveur chromé amovible. Une fois retiré, ce dernier nous laisse découvrir les cinq tocs qui permettent de fixer la jante sur son moyeu.

VW T1 Porsche by Schuco (photo lov4wheels)

Schuco ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a également reproduit avec soin l’ensemble du châssis. Les trains roulants sont eux aussi reproduits avec soin tout comme les nombreux câbles qui sont disposés sous le châssis.

VW T1 Porsche by Schuco (photo lov4wheels)

Habitacle

Les portières ouvrantes nous permettent de nous attarder longuement sur l’habitacle. Nous retrouvons le compteur typique du Combi – commun à la Coccinelle -, la planche de bord en tôle de la couleur de la carrosserie, la colonne de direction qui plonge presque à la verticale vers le plancher et le volant typique du Combi avec, de part et d’autre, des commodos détaillés.

VW T1 Porsche by Schuco. La banquette est encore recouverte de son plastique de protection. (photo lov4wheels)

La banquette est elle aussi conforme à l’original, tout comme le revêtement de sol. Un véritable sans faute !

Packaging

Le T1 de Schuco est livré dans une boite le préservant parfaitement des aléas du transport. La carrosserie est en outre protégée pas un papier très fin. Un outil permettant d’ouvrir les portes du T1 sans abimer les – fragiles ! – poignées est inclus dans la boîte.

Conclusion

Comment ne pas craquer devant le charme de ce Combi ? Schuco a réalisé un superbe T1 qui pourra être complété par les autres miniatures aux couleurs de Porsche produites par le fabricant. Un incontournable pour tous les passionnés du Combi et de Porsche ! Attention, ce T1 a été édité à 1000 exemplaires. Le stock sera rapidement écoulé.

VW T1 Porsche by Schuco (photo lov4wheels)

Pour aller plus loin…

Du T1 au T6… une véritable success story

1950 – 1967 : le T1 (ou Split Screen)

Il était une fois… le VW T1, le premier de la lignée ! (photo Volkswagen)

Le T1 est le premier Combi (certains diront le seul, l’unique…). Il est caractérisé par son pare-brise séparé en deux parties (d’où son surnom de Split ou Split Screen). Les premières versions (jusqu’en 1955) sont également appelées Barndoor (en anglais porte de grange), en référence au capot moteur immense, permettant de loger la roue de secours au-dessus du moteur. Si cette première version du Combi est la plus « rustique » puisque la première, elle est particulièrement recherchée, notamment les fameux 21 ou 23 fenêtres, ou Samba Bus.

1967 – 1979 : le T2 (ou Bay Window)

Volkswagen T2 (photo Volkswagen)

Le T2 surnommé aussi Bay-Window (en raison de son pare-brise panoramique) succède au Split en 1967. On notera un changement important des spécifications en 1972 (notamment au niveau carrosserie), si bien que l’on peut distinguer deux versions du T2 : le T2A ou Early Bay (1967 – 1971) et le T2B ou Late Bay (1972 – 1979)

1979 – 1991 : le T3

Le T3… le dernier de la lignée à être motorisé par un moteur arrière ! (photo Volkswagen)

Le T3, aux formes beaucoup moins arrondies, aussi connu sous le nom de T25 ou Vanagon aux USA, est lancé en 1980 et a été l’un des derniers modèles de la marque à utiliser le moteur refroidi par air. Une version équipée du célèbre Flat 6 de la Porsche 911 a été commercialisé sous le nom de B32. Un véritable collector (lire également l’article consacré au B32 sur le blog de lov4wheels)

1991 – Aujourd’hui : T4, T5 & T6

Photo de famille, du T1 au T6 ! (photo Volkswagen)

Source : BeCombi

A lire et à relire

Les livres parlant du Combi sont très nombreux et il n’est pas aisé de faire son choix. Je vous conseille de mon côté l’ouvrage de Dimitri Urbain publié chez ETAI et intitulé « Volkswagen Kombi, un serviteur à toute épreuve ». Ce dernier peut être commandé directement sur le site internet de l’éditeur.

Du côté de la presse, le titre incontournable Combi magazine qui vous fera rêver à chaque publication !


Schuco VW T1 PORSCHE 1/18
Ref.: 450029900

Ce T1 est disponible chez Tacot au prix de 149,95€ (cliquer ICI pour accéder au site internet de Tacot)

VW T1 Porsche by Schuco (photo lov4wheels)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s