Un Combi pour aller surfer !

Volkswagen T1 pick-up by Solido

Solido vient de présenter un superbe Combi pick-up de 1950 au 1/18ème. De couleur orange, c’est le compagnon idéal pour aller surfer ! Le voici présenté en détail.

Volkswagen T1 pick-up Solido – photo L4W (lov4wheels)

Un peu d’histoire

C’est en 1947, lors d’une visite des usines de Wolfsburg, que Ben Pon, l’importateur Volkswagen aux Pays-Bas, esquisse sur son carnet de notes le dessin d’un utilitaire basé sur la Coccinelle. L’idée fait rapidement son chemin et, deux ans plus tard, Volkswagen présente son nouvel utilitaire dénommé T1.

Volkswagen Combi… un véritable succès pour le constructeur allemand ! – photo Volkswagen

Disposant d’une carrosserie autoportante (le châssis et la carrosserie ne font qu’un), le T1 est équipé du moteur à quatre cylindres à plat de la Coccinelle disposé en porte à faux arrière. Développant la puissance de 24 chevaux, il lui permet de rouler à 75 km/h et de bénéficier d’une charge utile de 750 kg. Il évolue rapidement et accueille de nouvelles carrosseries avec un pick-up à double et simple cabine ainsi que les versions 23 puis 21 fenêtres qui deviendront les versions plus emblématiques de la gamme. Enfin, l’année 1961 voit l’arrivée de la version aménagée Westfalia qui fait, de nos jours encore, le bonheur des amoureux de la nature.

La première version du Combi Volkswagen – photo Volkswagen

En 1967, il cède sa place à son remplaçant, le T2, après plus d’un million d’exemplaires produits.

Le T1 vu par Solido

Silhouette

Pour son premier Combi au 1/18ème, Solido a choisi de reproduire un modèle pick-up… et c’est une très bonne idée ! Si les Combi 21 et 23 fenêtres sont monnaie courant à cette échelle, il n’en est pas de même avec le pick-up qui n’a été que peu reproduit en dehors de chez Schuco qui a réalisé de très beaux modèles mais dont le prix dépasse largement celui du Solido. Ce dernier présente une silhouette fidèle et bénéficie d’une réalisation soignée.

Volkswagen T1 pick-up Solido – photo L4W (lov4wheels)

Carrosserie

Réalisé en métal, le Combi de Solido est de couleur orange et blanche. Il s’agit d’un modèle correspondant à l’année 1950. Les pare chocs aux normes US sont de couleur blanche et le logo VW disposé sur la calandre est entièrement chromé. La peinture est correctement appliquée et ne présente pas de défauts.

Volkswagen T1 pick-up Solido – photo L4W (lov4wheels)

Pièces rapportées

Quelques pièces rapportées viennent compléter cette miniature. Feux avant et arrière, logos, clignotants, poignées de portes, essuie-glaces, enjoliveurs… Toutes ces pièces bénéficient d’un bon assemblage et d’une belle qualité de réalisation.

Volkswagen T1 pick-up Solido – photo L4W (lov4wheels)

Attention cependant, les poignées de porte sont assez fragiles ! Il ne faut pas hésiter à utiliser l’outil fourni par Solido avec son Combi pour ouvrir les portes. Cela vous évitera de rester avec la poignée dans les mains…

Ouvrants

A l’heure où la résine s’impose chez de nombreux fabricants, Solido continue de réaliser ses miniatures en métal dans lesquelles sont aménagés des ouvrants fonctionnels. Ce Combi bénéficie ainsi de portes fonctionnelles et d’une ridelle arrière basculante.

Les portières sont articulées à l’aide de deux charnières. Leur angle d’ouverture est assez faible mais il permet néanmoins d’admirer l’habitacle fidèle à celui du Combi à l’échelle Un. Une fois refermée elles tiennent en place et ne s’ouvrent pas inopinément.

Volkswagen T1 pick-up Solido – photo L4W (lov4wheels)

A l’arrière, la ridelle est fixée à l’aide de deux charnières qui lui permettent de basculer. Elle reste en position fermée à l’aide de deux petits clapets en plastique. Les deux ridelles latérales sont quant à elles fixes. La réalisation est soignée bien que les vis de fixation des charnières soient assez visibles.

Volkswagen T1 pick-up Solido – photo L4W (lov4wheels)
Volkswagen T1 pick-up Solido – photo L4W (lov4wheels)

Fonctionnalités

Notre Combi bénéficie d’une direction fonctionnelle entraînée par le volant. Les roues ne braquent pas beaucoup mais cette direction est bien réalisée.

Volkswagen T1 pick-up Solido – photo L4W (lov4wheels)

Jantes

Solido a bien reproduit les jantes en tôle à quatre alvéoles du Combi Volkswagen. Peintes de couleur blanche, elles sont recouvertes en leur centre d’un enjoliveur chromé.

Le châssis est également reproduit avec soin et nous distinguons les trains roulants et la ligne d’échappement.

Volkswagen T1 pick-up Solido – photo L4W (lov4wheels)

Habitacle

Les portières ouvrantes nous permettent d’admirer l’habitacle. Ce dernier est bien détaillé et nous retrouvons avec plaisir la planche de bord typique du Combi, son volant qui porte les emblèmes de la ville de Wolfsburg en son centre ainsi que la banquette à trois places caractéristique du pick-up.

Volkswagen T1 pick-up Solido – photo L4W (lov4wheels)

Packaging

Le T1 de Solido est livré dans une boite le préservant parfaitement des aléas du transport. Solido a inclus dans la boîte une très belle planche de surf qui vous permettra de créer un décor parfaitement adapté au look californien de ce beau Combi ! Il ne vous restera plus qu’à agrémenter ce dernier de quelques personnages pour parfaire le tout.

Pour conclure

Un véritable sans faute à acquérir de toute urgence !

Difficile de ne pas craquer devant ce Combi plein de charme ! Les plus pointilleux noteront quelques points à parfaire au niveau de la finition mais il sera difficile de trouver mieux à ce tarif ! Ce modèle fera craquer tous les fans du Combi – et ils sont nombreux ! A noter que Solido a également décliné une deuxième silhouette de son Combi : un modèle bâché aux couleurs de Volkswagen Service. Ce dernier est tout aussi réussi ! Bravo Solido !


Vu sur le site de Solido

VOLKSWAGEN T1 PICK UP – 1950

Ref : S1806701

Le T1 de Solido – photo Solido

Commercialisé en 1950 le Volkswagen Combi T1 est le deuxième modèle produit par Volkswagen après la Seconde Guerre Mondiale. Le « Kombi » deviendra une icône comme sa sœur, la Coccinelle. De nombreuses versions seront proposées, à commencer par une déclinaison « pick-up » particulièrement étonnante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s