Renault 5 TS Monte Carlo

En 1978, Renault célèbre les seconde et troisième places de la R5 Alpine au Monte Carlo avec la commercialisation de la série spéciale Monte Carlo basée sur la R5 TS. OttOmobile vient de commercialiser cette voiture au 1/18ème. lov4wheels vous présente cette nouveauté et revient sur la riche histoire de celle qui sera appelée Supercar par les publicitaires, la Renault 5 !

Renault 5 TS Monte Carlo OttOmobile – photo L4W (lov4wheels)

Un peu d’histoire

Présentée en 1972, le Renault 5 va très vite s’imposer dans le paysage automobile français. Dessinée par Michel Boué, la R5 se distingue par sa silhouette sympathique et ses pare-chocs en plastique, une première mondiale qui fera date ! De « véritables boucliers en polyester armé, intégrés à la carrosserie, très larges et très enveloppants. Ces boucliers peuvent encaisser des chocs jusqu’à 7 km/h sans subir aucune déformation et des chocs jusqu’à 15 km/h sans répercussion sur la caisse »

Couverture du premier catalogue de la Renault 5 – archives L4W (lov4wheels)

Disponible uniquement en trois portes et en deux finitions L et TL, la gamme s’élargit rapidement avec l’arrivée de la LS en 1974 – qui deviendra TS un an plus tard -, de la version société en 1975 et de la version GTL reconnaissable à ses larges protections latérales en 1976.  Cette même année, la R5 accueille une version sportive : l’Alpine ! La puissance passe alors à 93 ch et la R5 Alpine dépasse les 170 km/h.

La gamme s’élargit petit à petit et accueille progressivement la TS, la GTL et l’Alpine – photo Renault

En parallèle, la gamme se développe fortement en dehors de nos frontières et des modèles inconnus en France voient le jour. Il en est ainsi, en 1974, de la Renault Siete, une R5 à trois volumes avec une malle apparente. En 1975, la R5 est présentée officiellement aux USA. Elle y est commercialisée l’année suivante. Adaptée aux normes locales, cette R5 qui prend le nom de Le Car bénéficie de pare chocs spécifiques et ses phares deviennent ronds.

Extrait d’un des catalogues USA de la Renault 5 – archives L4W (lov4wheels)

En 1978, la R5 1300 Automatic est commercialisée et la gamme accueille ses premières séries limitées avec notamment la Le Car qui reprend une décoration inspirée des modèles vendus outre-Atlantique et la Monte Carlo qui célèbre les seconde et troisième places de la R5 Alpine au Rallye Monte Carlo.

1978, la Monte Carlo débarque !

La Monte Carlo est basée sur la finition TS. Elle se distingue par son look inspiré fortement de celui de l’Alpine du Monte Carlo. La caisse est de couleur jaune avec un toit noir mat. Les pare-chocs et les bas de caisse sont rouges. Elle arbore de nombreux stickers avec un bandeau portant l’inscription Renault 5 disposé sur toute la longueur de la voiture ainsi que des visuels imitant la plaque de rallye Monte Carlo placés sur le capot et le hayon. La Monte Carlo est en outre dotée d’un pare-chocs avant intégrant un spoiler semblable à celui de l’Alpine, d’antibrouillards Cibié, de jantes stylisées provenant de la Renault 12 TS et d’un rétroviseur type obus de couleur noire sur la portière conducteur.

Renault 5 TS Monte Carlo – photo Renault

En dehors de ces détails spécifiques, la Monte Carlo est parfaitement semblable à la TS. Elle partage avec elle son moteur 1300 cm3 provenant de la 12 TS qui développe 64 ch ainsi que son habitacle qui accueille de magnifiques sièges équipés d’un dossier intégral et sa planche de bord équipée d’un compte tours.

En 1976, l’Auto Journal publie l’essai de la Renault 5 Alpine dans le numéro du 6 avril. Ce même numéro mettait également en avant la 5 TS dans un comparatif l’opposant à ses principales rivales.

La Renault 5 fait la Une de l’Auto Journal du 6 avril 1976 – archives L4W (lov4wheels)

Voici ce qu’en disait le célèbre magazine : « profitant du succès de la gamme R5, Renault a sorti la TS en soignant beaucoup plus la présentation et l’équipement que la mécanique, ce qui est une fâcheuse habitude de ce constructeur. […] Sur la route elle devient rapidement bruyante et sa tenue de route n’est pas tellement facile à cause d’une tendance à la sous-direction en virage. Elle fait illusion par rapport aux autres R5 mais déçoit un peu si on la compare à d’autres modèles équivalent. […] Le levier de vitesse est maniable, les quatre rapports sont très bien établis et le freinage donne satisfaction par rapport aux performances. La suspension un peu durcie conserve quand même un grand débattement et un bon amortissement. […] La Renault est la seule de cette confrontation a être équipée en série d’un essuie-glace de lunette arrière bien utile et de pare-chocs efficaces ».

La Renault 5 TS fait face à ses concurrentes ! – archives L4W (lov4wheels)

La Monte Carlo sera commercialisée à 2400 exemplaires à compter du mois de mars 1978.

La Renault 5 TS Monte Carlo d’OttOmobile

OttOmobile a déjà reproduit de nombreuses R5 tant au 1/18ème qu’au 1/12ème (lire aussi l’article consacré à la Maxi 5). Après de très belles versions Turbo, voici, en édition limitée, la série spéciale Monte Carlo basée sur la TS.

Renault 5 TS Monte Carlo OttOmobile – photo L4W (lov4wheels)

Réalisée en résine, cette R5 bénéficie d’une ligne extrêmement fidèle. Nous retrouvons avec bonheur la silhouette caractéristique de la voiture et OttOmobile a – comme bien souvent – réalisé un très bon travail. Recouverte de la couleur jaune tournesol conforme à la Monte Carlo présentée en 1978, notre miniature dispose comme il se doit du toit noir mat et ses pare-chocs et bas de caisse sont recouverts de la couleur rouge spécifique à cette série limitée. Les nombreux stickers répondent également présents et bénéficient d’une belle réalisation.

Renault 5 TS Monte Carlo OttOmobile – photo L4W (lov4wheels)
Renault 5 TS Monte Carlo OttOmobile – photo L4W (lov4wheels)

De nombreuses pièces rapportées sont présentes sur cette miniature, à l’instar du rétroviseur spécifique, des phares et feux, des essuie-glaces, des logotypes ou bien encore, des très beaux antibrouillards Cibié intégrés dans le spoiler à l’avant.

Renault 5 TS Monte Carlo OttOmobile – photo L4W (lov4wheels)
Renault 5 TS Monte Carlo OttOmobile – photo L4W (lov4wheels)

OttOmobile n’a pas oublié de reproduire les quelques touches de chrome présentes sur les gouttières, la calandre et les points d’attache des vitres arrière entrebaillantes. Les vitrages sont assez fins – attention c’est fragile ! – sont correctement apposés et comportent à l’arrière les fils de désembuage de la vitre.

Les jantes sont parfaitement réalisées bien que semblant un peu trop large. Devant les roues arrière, les plus observateurs d’entre vous noteront la présence du trou abritant les barres de torsion du train arrière.

Renault 5 TS Monte Carlo OttOmobile – photo L4W (lov4wheels)

L’habitacle n’est pas en reste. Bien que cette miniature ne dispose pas de portes ouvrantes, OttOmobile a apporté un soin tout particulier à la réalisation de son intérieur. Nous y retrouvons avec bonheur les sièges pétale caractéristiques des Renault sportives des années 70, la première planche de bord de la R5 et son volant à trois branches commun avec la R5 Alpine ou, plus tard, la R5 Turbo.

Renault 5 TS Monte Carlo OttOmobile – photo OttOmobile
Renault 5 TS Monte Carlo OttOmobile – photo OttOmobile

Le châssis est quant à lui peu détaillé. Il comporte principalement la ligne d’échappement et une plaque précisant le numéro de la miniature, cette dernière ayant été éditée à 999 exemplaires numérotés.

Pour conclure

Vous aimez la Renault 5 ? Surtout ne passez pas à côté de cette miniature réalisée par OttOmobile ! Elle mettra de la couleur dans vos vitrines.

Au final, OttOmobile a réalisé une miniature de qualité qui séduira les fans de Renault, de la R5 et, plus généralement, des voitures françaises des années 70. A coup sûr, un numéro gagnant ! La R5 Monte Carlo est encore disponible sur le site du fabricant ainsi que chez les revendeurs spécialisés à l’image de Tacot.

Renault 5 TS Monte Carlo OttOmobile – photo L4W (lov4wheels)

Pour aller plus loin…

Retrouvez l’histoire de la Renault 5 ainsi que quelques idées de lecture dans la rubrique Il était une fois.


Renault 5 TS Monte Carlo by OttOmobile

Ref.: 0T891
999 exemplaires numérotés
Prix indicatif : 59,99€ sur le site d’OttOmobile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s