Du Land Rover au Defender

Il a parcouru les routes du monde entier, il est le compagnon idéal des amoureux de la nature, des explorateurs mais aussi des surfeurs… non, je ne parle pas du célèbre Combi de Volkswagen mais bien du Land Rover né au lendemain de la guerre en 1948. Modelcar vient de présenter au 1/18ème un modèle de l’année 1957, l’occasion pour nous de revenir sur l’histoire de ce modèle mythique.


Land Rover Série 1 – Modelcar

La présentation détaillée du Série 1 réalisé par Modelcar sera à découvrir prochainement sur le blog de lov4wheels ainsi que dans le numéro 82 de MINAUTOmag’


Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Angleterre est, comme de nombreux autres pays, à reconstruire. De nombreuses villes ont été détruites par les bombardement allemands et le pays a un besoin urgent de devises pour reconstituer ses finances. A l’instar des autres constructeurs automobiles, Rover relance sa production basée sur des modèles d’avant-guerre qui ne répondent malheureusement pas aux attentes et aux besoins de la population.

La bonne idée viendra du directeur technique de Rover, Maurice Wilks, qui ayant du mal à entretenir sa Jeep Willys, imagine la conception d’une voiture à tout faire, aussi polyvalente que la Jeep et pouvant remplacer un tracteur léger sur les terres agricoles du pays. Le cahier des charges est établi rapidement et le premier prototype est assemblé en 1947.

Land Rover Série I – photo Land Rover

Un an plus tard, la voiture définitive est présentée lors du salon d’Amsterdam. Dénommée Land Rover, elle reprend, en les améliorant, les bonnes idées de la Jeep. Equipé d’un quatre cylindres Rover de 50 ch, le Land Rover dispose de quatre roues motrices permanentes. Il est équipé de trois places de front et d’une capote amovible recouvrant l’habitacle et la caisse. Le pare-brise est entièrement rabattable.

Land Rover Série I – photo Land Rover

Le succès est au rendez-vous et très rapidement, les commandes s’envolent. Le modèle évolue alors rapidement avec un moteur plus puissant, l’agrandissement de son empattement et l’apparition d’une carrosserie Station Wagon en 1953 lui permettant d’accueillir sept passagers à l’arrière. En 1957, un moteur Diesel complète la gamme.

Land Rover Série I – photo Land Rover

1958, la Série II fait son apparition sur le marché

Un an plus tard, après avoir produit 217 327 exemplaires, le Série I quitte la scène et laisse la place à la Série II. Cette nouvelle version se veut moins rudimentaire et plus confortable. Les moteurs gagnent en puissance avec notamment l’arrivée d’un six cylindres.

Land Rover Série II – photo Land Rover
Land Rover Série II – photo Land Rover

En 1968 – pour répondre aux normes du marché américain dans un premier temps -, les phares intègrent les ailes avant.

Land Rover Série II – photo Land Rover

1971, voici la Série III !

En 1971, apparait la Série III. Depuis le lancement du Land en 1948, 750 000 exemplaires ont déjà été produits et diffusés dans le monde entier !  La Série III accueille des sièges plus confortables, une planche de bord remaniée, un capot plus arrondi ainsi qu’une nouvelle calandre. En 1979, un moteur V8 d’origine Buick fait son apparition sous son le capot du Land Rover. Pour ce faire, la face avant évolue fortement. La calandre est en effet avancée à la hauteur des optiques afin d’aménager davantage d’espace sous le capot. Avec ses 91 ch, ce moteur apporte davantage de couple et un confort de conduite supérieur.

Land Rover Série III – photo Land Rover

En 1983, le Land Rover prend les appellations de 90, 110 et 127. Ses suspensions sont modernisées et s’inspirent largement de celles du Range Rover. Le confort y gagne tout comme l’agrément de conduite. L’aménagement intérieur est également beaucoup plus soigné grâce à une nouvelle planche de bord et de nouveaux sièges. Les motorisations évoluent également avec l’apparition d’un Turbo Diesel de 85 ch. Le V8 atteint quant à lui la puissance du V8 de 134 ch.

Et voici le Defender !

En 1990, le Land Rover prend l’appellation officielle de Defender. Toujours disponible avec différentes longueurs de châssis, plusieurs types de carrosseries et de motorisations, il poursuit dignement l’histoire débutée en 1948.

Land Rover Defender – photo Land Rover

Surnommé le Def ou le Cube par ses fans, le Defender quitte la scène en décembre 2015 après la production de trois séries spéciales dénommées Defender Autobiography, Defender Heritage et Defender Adventure. 2 millions de Defender ont été produits dans le monde entier. Au fil des années, il est devenu une véritable légende et il fait désormais partie des modèles qui ont marqué l’histoire de l’Automobile.

Land Rover Defender – photo Land Rover

Un peu de lecture

Pour en savoir plus sur l’histoire du Land Rover, je vous conseille de lire Le Land Rover Séries 1, 2 et 3 de mon Père publié par Laurent Cornée aux éditions ETAI. Ce livre est extrêmement documenté et se parcourt avec beaucoup de plaisir !


Sauf mention spécifique, les photos de cet article sont issues de la médiathèque Land Rover et appartiennent à Land Rover.

Land Rover Defender – photo Land Rover

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s