La 205 à l’assaut des dunes

Peugeot 205 T16 Grand Raid by OttOmobile

Le Dakar 2021 vient de prendre fin… L’occasion pour lov4wheels de revenir sur l’une des stars de ce rallye : la Peugeot 205 Turbo 16 Grand Raid (lire également l’article présentant l’histoire de cette 205 Grand Raid). Cette dernière a fait l’objet d’une belle reproduction au 1/18ème par OttOmobile, la voici présentée en détail pour vous !

Cet article a été publié par lov4wheels dans le numéro 78 de la revue MINAUTO mag’ publiée en janvier 2021. Ce magazine peut être acheté en kiosque. Il est également téléchargeable sur le site internet de MINAUTO mag’ (cliquer ICI pour y accéder).

La Peugeot 205 T16 Grand Raid sur les pistes du Dakar (archives lov4wheels)

Silhouette

Toute de jaune vêtu, cette 205 Turbo 16 impressionne par la puissance qu’elle dégage. On l’imagine parfaitement sur les dunes de sables ! La Peugeot 205 Gutmann que j’avais présentée sur le blog de lov4wheels il y a quelques mois semble bien frêle à côté de cette imposante 205. Quelle bête !!!

Peugeot 205 T16 Grand Raid et 205 Gutmann by OttOmobile (photo lov4wheels)

OttOmobile a joliment reproduit la silhouette atypique de la 205 du Dakar. Nous retrouvons l’empattement démesuré et la hauteur de caisse inhabituels sur une 205 Turbo 16. Les plus pointilleux noteront que le pare-brise est peut-être un poil trop incliné. Un détail déjà constaté sur les autres 205 Turbo 16 reproduites par OttOmobile. Rien de dramatique, cette 205 en jette !

Peugeot 205 T16 Grand Raid by OttOmobile (photo lov4wheels)

Carrosserie

Conformément aux standards d’OttOmobile, la réalisation de la carrosserie ne souffre pas la critique. La peinture jaune typique du cigarettier sponsor du PTS est très bien appliquée. Il en est de même pour les nombreuses décorations qui couvrent la carrosserie de la 205. Toutes sont bien apposées et ne présentent aucun défaut.

Peugeot 205 T16 Grand Raid by OttOmobile (photo lov4wheels)

A noter qu’en raison de la loi Evin, le nom du sponsor principal ne figure pas sur la carrosserie. Des décalcomanies sur lesquels figurent le logo de ce sponsor sont cependant livrées avec la miniature, il suffira de les apposer sur la 205.

Pièces rapportées

Prenez le temps d’observer cette 205… elle regorge de pièces rapportées qui permettent de rendre cette miniature si réaliste. Protection avant, phares longue-portées, lampes de toit, logo Peugeot, bavettes, charnières de capot, rétroviseurs, fixations de pare-brise, aileron, … OttOmobile n’a rien oublié.

Peugeot 205 T16 Grand Raid by OttOmobile (photo lov4wheels)

Un dernier coup d’œil à l’arrière qui montre une fois de plus le soin apporté par OttOmobile à sa miniature : les plaques de désensablage sont arrimées sur le capot avec de jolies sangles et nous apercevons au travers de ces plaques les décorations apposées sur la vitre. C’est très réussi !

Peugeot 205 T16 Grand Raid by OttOmobile (photo lov4wheels)

Ouvrants

Réalisée en résine, cette 205 ne dispose pas d’ouvrants fonctionnels, ce matériau ne permettant pas cela.

Fonctionnalités

Notre 205 ne dispose pas de direction fonctionnelle et ses suspensions sont inopérantes.

Roues

Les Speedline blanches semblables à celles utilisées dans le Championnat du Monde des Rallyes sont très bien reproduites. Reconnaissables entre mille, elles font partie intégrante de la silhouette de la 205 Turbo 16. Les pneumatiques Michelin de 16 pouces sont également bien reproduits que ce soit au niveau du marquage sur les flancs ou du dessin du pneu. Derrière ces belles roues, nous distinguons les amortisseurs ainsi que les disques de frein.

Peugeot 205 T16 Grand Raid by OttOmobile (photo lov4wheels)

Châssis

Le châssis est magnifié par la présence, à l’avant et à l’arrière de beaux sabots de couleur bleu. On distingue les crochets de remorquage ainsi que les bas de caisse, de couleur bleu également, très travaillés.

Peugeot 205 T16 Grand Raid by OttOmobile (photo lov4wheels)

Habitacle

En regardant bien au travers de la meurtrière ou du pare-brise, on aperçoit de nombreux éléments qui montrent le soin qu’a apporté OttOmobile à sa miniature. Tout est là : l’arceau, le volant typique, les nombreux instruments de bord et les baquets recouverts de tissu bleu. Un sans-faute !

Peugeot 205 T16 Grand Raid by OttOmobile (photo OttOmobile)

Packaging

La 205 Turbo 16 Grand Raid d’OttOmobile est livrée dans une boîte la protégeant parfaitement des aléas tu transport.

Conclusion

A l’heure du bilan, nous ne pouvons que féliciter OttOmobile pour cette jolie 205. Bien sûr, quelques détails auraient pu être améliorés mais le résultat final est superbe !

Peugeot 205 T16 Grand Raid by OttOmobile (photo lov4wheels)

Cette 205 mérite de se retrouver dans vos vitrines aux côtés de sa grande sœur la 405 Turbo 16 également réalisée par OttOmobile dans cette même couleur jaune. Cette miniature a été éditée à 3000 exemplaires numérotés. Un futur collector sans aucun doute…

La 205 Turbo 16 Grand Raid aux côtés de la 405 T16. Deux miniatures réalisées par OttOmobile (photo lov4wheels)

Peugeot 205 T16 Grand Raid OttOmobile
Ref. : OT354

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s