Voici le deuxième de nos articles consacrés aux transporteurs des 24 Heures du Mans (lire également l’article Fiat Bartoletti 306/2). Au programme aujourd’hui, un nouveau Fiat aux couleurs de Ferrari : le Bartoletti 642 reproduit par CMR au 1/18ème.
C’est en 1957 que Ferrari passe commande auprès du carrossier italien Bartoletti d’un camion pour transporter ses voitures de courses. Ce dernier doit pouvoir accueillir trois voitures du type Formule 1, Sport-Prototype ou GT et un grand nombre de pièces détachées.

Bartoletti sélectionne pour ce faire un châssis de Fiat 642 RN. Il s’agit d’un châssis de camion abaissé (R = Ribassato) pour pouvoir être carrossé en bus. Il est équipé d’un moteur 6 cylindres diesel (N = Nafta, gasoil en italien) de 6 650 cm3, développant la puissance de 92 ch.

Immatriculé MO42629, le Bartoletti aux couleurs de la Scuderia va parcourir toute l’Europe chargé de mythiques Formule 1, 250 GT ou GTO.
Sa carrière prendra fin au milieu des années 60. Exemplaire unique, il a depuis été restauré et revendu à des collectionneurs. Il existe toujours et nous le croisons encore de temps à autre au cours de manifestations historiques.

La monture parfaite pour un diorama
Ce beau camion a été reproduit une première fois au 1/18ème par le fabricant allemand CMC (ref. : CMC M-084). Composé de 3115 pièces assemblées avec minution et vendu à un tarif très élevé, ce Fiat a fait rêver de nombreux passionnés.

Le fabriquant CMR l’a bien compris et reprend à son compte cette miniature emblématique.

Fabriqué en métal, le Fiat fait l’impasse sur les nombreux détails réalistes qui donnaient tout son charme à la miniature de CMC. Les nombreuses trappes sont désormais fixes et les aménagements intérieurs sont plus simples, ce qui n’est pas dramatique.

En revanche, contrairement à la miniature CMC, le pont supérieur du CMR ne peut pas s’abaisser ni même être positionné à un niveau différent. Il est ainsi impossible de placer une GT du type Ferrari 250 GT du même fabriquant sur le niveau du bas. Seule une Formule 1 ou une Dino 206 GT pourra passer.

Ne boudons pas notre plaisir. Ce Fiat est vraiment très très beau !

La décoration et la peinture sont superbes (pas besoin de décalcomanies comme pour le Bartoletti de Norev) et on prend plaisir à regarder les nombreux détails de la carrosserie.

La direction est fonctionnelle et le train avant est monté sur ressorts.
Les portières peuvent s’ouvrir et permettent d’admirer le bel habitacle. De même, les portes latérales nous pouvons ainsi jeter un œil à l’espace de stockage et aux nombreuses étagères qui attendent les pièces détachées des voitures transportées !


Le châssis est détaillé et CMR a même installé des bavettes souples derrières les roues avant et arrière. Les roues sont belles et ne souffrent pas la critique.


A noter également que le Fiat est parfaitement protégé dans son étui.
Parmi les points négatifs, outre le fait de ne pas pouvoir positionner une GT sur le niveau du bas, il nous faut pointer du doigt les défauts de finition qui ne sont pas acceptables sur une miniature de ce prix. Il en est ainsi du logo Ferrari disposé de travers à l’avant ou du panneau de carrosserie arrière dont la couleur rouge est mouchetée par le gris utilisé pour les détails de finition.

A l’heure du bilan
CMR a eu une très bonne idée en produisant ce Fiat. Ce camion est très beau et ravira les fans de camions, de courses autos et de Ferrari au 1/18ème. Le gros point noir reste l’impossibilité d’intégrer une GT ou une Sport-Proto sur le niveau du bas. Quelques détails de finition viennent également assombrir le tableau. Cela n’est cependant pas rédhibitoire.
J’aime…
Le look de ce beau camion
La fidélité des lignes
La possibilité d’accueillir des voitures à la même échelle
Les ouvrants
La direction fonctionnelle
Je n’aime pas…
L’impossibilité d’intégrer une voiture du type GT sur le niveau du bas
L’impossibilité de baisser la rampe supérieure
La difficulté de retirer et de remettre en place les rampes d’accès
La finition qui pourrait être meilleure compte tenu du tarif élevé
Le véhicule photographié est accompagné de modèles Ferrari en résine fabriqués par CMR au 1/18ème.
FIAT 642 RN2 Bartoletti – Ferrari Renntransporter
Référence : CMR140
Matière : Métal
Echelle : 1/18
Année : 1959
Couleur : Rouge
Prix indicatif : 299,95€
Un commentaire Ajouter un commentaire