Fin septembre 2018. Au Mondial de l’Automobile de Paris c’est l’effervescence sur le stand de la marque Peugeot. Aux côtés des traditionnelles voitures de la marque, Peugeot présente un nouveau concept dénommé e-LEGEND. 100% électrique, cette automobile est une superbe évocation du coupé 504 qui ne laisse personne indifférent. Pour notre plus grand bonheur, OttOmobile présente aujourd’hui une jolie reproduction d’e-LEGEND au 1/18ème. lov4wheels vous présente cette nouveauté !
Avant de démarrer la présentation d’e-LEGEND, laissons la parole à Gilles Vidal, alors Directeur du Style Peugeot : « Coupé moderne, lignes affutées, cet archétype ultra-technologique du plaisir automobile trouve sa force profonde dans l’ADN de la Peugeot 504 Coupé. Peugeot e-LEGEND nous projette dans un futur proche sans nostalgie aucune. Il formalise notre approche d’un design Peugeot qui relève les nouveaux défis technologiques de l’industrie automobile ».

Peugeot ne s’en cache pas, les stylistes ont puisé dans le passé de la marque pour créer ce Concept car. Le coupé 504, une voiture signée Pininfarina et commercialisée en 1969, a servi de modèle et, comme nous le précise le dossier de presse du constructeur, « nous trouvons dans e-LEGEND tous les grands thèmes stylistiques de son aïeule : une silhouette légère, athlétique et acérée ainsi qu’un habitacle arqué vers le train arrière, bénéficiant de larges parties vitrées. […] La carrosserie revêt une teinte grise teintée de couleur champagne, extrêmement tendue. Suivant la lumière extérieure, la couleur passe d’un chrome reflétant tout son environnement à un aspect métal bronze poli. Le procédé utilisé est semblable à celui appliqué au flaconnage des plus grands parfumeurs. […] Les roues sont composées de jantes de 19 pouces de diamètre et de pneumatiques Michelin® de dimensions issues de la grande série ».
L’habitacle n’est pas en reste et marie avec bonheur le classicisme du velours et du bois à la modernité des écrans numériques.

Bien dans son époque, e-LEGEND est propulsé par une chaîne de traction 100% électrique. A l’aide de batteries de 100 kWh, la motorisation développe un couple de 800 Nm et une puissance de 340 Kw distribués aux quatre roues motrices. Ce niveau de performance permet de parcourir le 0 à 100 km/h en moins de 4s et d’atteindre une vitesse maximale de 220Km/h. L’autonomie est de 600 km selon le protocole WLTP dont 500 km accessibles en 25 minutes grâce à une recharge rapide. Enfin, e-LEGEND cultive l’esprit zéro contrainte technologique en proposant une recharge par induction.

Après de nombreuses hésitations, il semble désormais acquis qu’e-LEGEND restera à l’état de concept-car et ne sera jamais commercialisé.
Heureusement pour nous… OttOmobile vient d’en présenter une magnifique reproduction au 1/18ème !
OttOmobile s’attaque aux concept-cars… avec succès !
Lorsque le 15 mai dernier OttOmobile a annoncé la prochaine commercialisation de Peugeot e-LEGEND au 1/18ème, l’annonce a fait l’effet d’une bombe auprès des collectionneurs et ils sont nombreux à avoir passé commande de peur de ne pas avoir leur e-LEGEND.

Le 16 juillet, OttO partageait avec ses fans les photos de la fabrication de la miniature (voir les photos ci-dessous) et le 14 août, le breton annonçait l’arrivée dans ses locaux des 3000 exemplaires produits.
Je viens de recevoir la mienne et c’est avec beaucoup d’impatience que j’ouvre la traditionnelle boîte aux couleurs d’OttOmobile. Je retire la protection et… là voilà !!!

Une fois de plus, OttOmobile a réussi son pari et pourtant… il n’a pas dû être aisé de reproduire les multiples facettes de la carrosserie d’e-LEGEND, les reflets de sa très belle peinture et les jolies boiseries de son habitacle !
Le traité de la carrosserie est particulièrement bien réussi. Comme sur le modèle à l’échelle Un, les feux avant et arrière sont traités avec beaucoup de soin, ils sont comme des diamants ou des rubis posés subtilement sur la carrosserie.



Les jantes sont superbes à une exception près : le logo disposé en leur centre ne devrait pas tourner avec le reste de la roue. Un artifice repris des Rolls Royce qui ne devait pas être réalisable à cette échelle.

Les grandes vitres avant et arrière nous permettent d’admirer l’habitacle et nous y retrouvons avec plaisir le petit volant, la sellerie en velours bleu et les superbes boiseries.

Il faut vous l’avouer… je ne suis pas un grand fan du modèle à l’échelle Un. En dépit de ses innombrables qualités esthétiques, e-LEGEND est pour moi trop proche de la 504 et je trouve qu’elle manque de classe et / ou d’agressivité. Et puis… c’est une voiture électrique… mais… c’est vrai… cette miniature me ferait aimer la version à l’échelle Un !


Bravo OttOmobile pour cette e-LEGEND superbement reproduite. Face à la qualité de cette nouveauté, je formule un vœu : celui de voir reproduire en résine au 1/18ème et pourquoi pas au 1/12ème ces formidables concept-cars qui nous émerveillent lors de chaque salon. Onyx, Oxia, Velsatis, Megane, Fiftie, 908, C-Airdream, … de véritables sculptures qui auraient toute leur place dans les vitrines des collectionneurs du monde entier. Chiche ?
Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur e-LEGEND ? Nous vous conseillons bien entendu de vous replonger dans la presse automobile qui a largement traité le sujet. A lire également le très beau hors-série d’Auto Heroes consacré au design automobile et qui a consacré un dossier à ce beau concept-car.

Un ouvrage indispensable signé Christophe Bonnaud aux éditions BJB
Enfin, nous ne pouvons pas passer sous silence l’excellent livre de Christophe Bonnaud publié chez BJB éditions et intitulé Les 50 ans qui ont changé l’automobile – 1968-2018. e-LEGEND fait la couverture de ce livre et l’auteur – qui a eu l’immense privilège de découvrir e-LEGEND plusieurs mois avant sa présentation – consacre 14 pages à la genèse et au développement du projet P18 qui deviendra e-LEGEND. Au-delà d’e-LEGEND, ce livre retrace l’évolution de l’automobile depuis 1968 sous l’angle du design. Un ouvrage passionnant et indispensable !
Je remercie OttOmobile pour la mise à disposition de l’échantillon qui a permis de rédiger cet article. Merci également aux designers automobiles qui continuent à nous faire rêver… pour que l’automobile soit toujours un plaisir.
Les sketches figurant ci-dessus sont issus du dossier de presse du lancement. Copyright Peugeot Automobiles.
Un commentaire Ajouter un commentaire