Audi 80 quattro compétition by OttOmobile
OttOmobile vient de présenter l’une des plus rares versions de l’Audi 80 : la quattro compétition. Une voiture commercialisée en 1994 pour permettre l’homologation de la 80 dans le championnat allemand du STW. lov4wheels vous présente en détail cette nouveauté.
Démocratisée par Audi sous le nom de “quattro” au début des années 80, la technologie des quatre roues motrices a permis à la marque aux anneaux de développer une belle notoriété et de devenir l’égal – voire de surpasser – les marques BMW, Mercedes et Porsche.

La quatrième génération de l’Audi 80 – dite B4 – présentée en 1991 ne déroge pas à la règle et fait appel, elle aussi, à cette technologie sur ses versions haut de gamme.

En 1994, quelques mois seulement avant la présentation de sa remplaçante l’Audi A4, la 80 accueille dans sa gamme une version dénommée “quattro compétition”.

Considérée, d’après le catalogue de l’époque, comme « l’héritière d’une longue lignée de stars du sport automobile », la quattro compétition doit son existence à la réglementation du Championnat allemand de Supertourisme (le Super TourenWagen cup – STW) qui impose aux constructeurs de construire 2500 exemplaires du véhicule qu’ils souhaitent faire courir dans le championnat.
Sa carrosserie élégante et racée est conforme à la philosophie Audi : qualité et discrétion. La marque préfère l’être au paraître !
Extrait de la brochure Audi 80 quattro compétition

La quattro compétition est une Audi 80 motorisée par un 2 litres 16 soupapes de 140 ch et équipée de la technologie quattro. Rabaissée de 40 mm, elle se distingue à l’extérieur par ses pare-chocs issus de la S2, par ses jantes en alliage spécifiques de 16 pouces et surtout, par son aileron en aluminium d’un nouveau style qui était livré avec un jeu de rehausse conformément aux modèles utilisés en course. L’intérieur de la quattro compétition bénéficiait par ailleurs de sièges baquets au tissu spécifique siglé “Quattro” et d’un aménagement plus sportif, à l’instar des cadrans supplémentaires.

Principalement vendue en France et en Allemagne, il s’agit là d’une des versions les plus rares de l’Audi 80. C’est sans doute pour cela que le fabricant OttOmobile a décidé de la reproduire à l’échelle du 1/18ème !
Audi 80 quattro Compétition by OttOmobile
OttOmobile a choisi de reproduire son Audi 80 quattro compétition dans un très seyant rouge Laser, l’une des trois couleurs officielles avec le gris Argent métallisé et le noir Volcan nacré.

Silhouette
Elle était bigrement séduisante cette Audi 80 au début des années 90. Face aux Peugeot 405, Renault 21, Alfa Roméo 155, Opel Vectra et BMW Série 3, elle dégageait une classe folle et faisait rêver avec ses versions S2, RS2 et cabriolet. La miniature réalisée par OttOmobile réussit à procurer le même sentiment lorsqu’elle est placée à côté d’une 405 ou d’une R21 au 1/18ème. Les plus observateurs d’entre vous noteront qu’OttOmobile a fait le choix de reproduire une version équipée du toit ouvrant en tôle optionnel.

Quel que soit l’angle sous lequel on l’observe, cette miniature est particulièrement réussie !
Carrosserie
Cette Audi 80 est conforme aux standards de qualité établis par OttOmobile. La peinture est parfaitement appliquée, les vitrages bien collés et l’assemblage très bien réalisé.
Pièces rapportées
Logo quattro sur les ailes et le coffre, aileron spécifique, phares anti brouillard et clignotants avant blancs, spoiler intégré à l’avant, rétroviseurs ton caisse, … Ne cherchez pas, OttOmobile a bien fait son travail et toutes les pièces spécifiques à la quattro compétition sont présentes sur cette miniature. Un seul bémol en ce qui me concerne, les balais d’essuie-glace sont bien trop proéminents et auraient dû affleurer la baie de pare-brise. C’est dommage, cela aurait pu être corrigé facilement.
Ouvrants
Cette miniature est fabriquée en résine, il n’est donc pas possible d’aménager des ouvrants dans cette belle carrosserie.
Fonctionnalités
Cette Audi ne dispose pas de direction fonctionnelle ni de suspension.
Roues
Les très belles jantes à six bâtons spécifiques à la quattro compétition sont parfaitement reproduites. Le montage est parfait, ces dernières remplissent bien les passages de roues. A noter que les roues tournent librement, une tendance que j’ai pu observer sur les récentes productions d’OttOmobile. Les axes de roues ne sont plus pris dans la colle située sur le châssis ! C’est un vrai plus, tous les collectionneurs aiment faire tourner les roues de leurs miniatures.

Habitacle
Comme toujours, OttOmobile a apporté un soin tout particulier à la réalisation de l’habitacle de cette Audi 80. Tous les éléments spécifiques à la quattro compétition sont présents, à commencer par le tissu des sièges typique des Audi quattro ou les compteurs additionnels situés au pied de la console centrale.

OttOmobile a décidé d’équiper sa 80 quattro competition du toit ouvrant optionnel. Si, côté carrosserie il n’y a rien à redire, l’intégration de ce toit ouvrant est mal réalisée dans l’habitacle. En effet, l’ouverture figurant sur le ciel de toit n’est pas centrée sur l’ouverture du toit que nous voyons à l’extérieur…
Packaging
Le packaging retenu est identique à celui de toutes les OttOmobile. Il protège parfaitement notre miniature des aléas du transport.
Conclusion
En dehors de quelques petits détails (les balais d’essuie-glace notamment), cette Audi est une belle réalisation d’OttOmobile. Elle séduira tous les fans de la marque aux anneaux et, plus largement, tous ceux qui collectionnent les Youngtimers.

Audi 80 quattro compétition OttOmobile – Référence : OT355 – Unités produites : 3000
POUR ALLER PLUS LOIN…
Le championnat stw en images
Merci à la société OttOmobile pour la mise à disposition de l’échantillon figurant dans cet article.