La Renault 18 voit rouge

Renault 18 Turbo by OttOmobile

A la fin des années 70, le Turbo est à la mode. Renault utilise cette technique en Formule Un mais aussi, avec succès, sur sa Renault 5. La marque décide alors d’appliquer cette recette miracle sur sa nouvelle Renault 18. Surnommée « Beauté canon » par la pub, cette dernière fait son apparition pour le millésime 1981, il y a tout juste 40 ans (une histoire à lire ICI) ! OttOmobile vient de présenter la R18 Turbo du premier millésime, la voici présentée en détail.

Renault 18 Turbo

La R18 Turbo est une vieille connaissance pour OttOmobile. Le fabricant a déjà à son actif une Turbo blanche de 1981, une Turbo grise Type 2 et un superbe break Turbo Type 2 de couleur rouge. Il manquait une déclinaison attendue par tous les amateurs : la Turbo rouge du premier millésime équipée de ses sièges couleur rouille ! C’est chose faite depuis quelques semaines.

Renault 18 Turbo OttOmobile (photo lov4wheels)

Silhouette

Certains l’adorent, d’autres la détestent. Pour ma part, j’ai toujours aimé les lignes de cette version Turbo et je me souviens, du haut de mes 8 ans, avoir admiré la Turbo blanche que possédaient des amis de mes parents. Je retrouve sur la miniature d’OttOmobile les lignes caractéristiques de la R18 et tous les détails qui rendaient la Turbo si jolie à mes yeux.

Renault 18 Turbo OttOmobile (photo lov4wheels)

Un seul regret, je la trouve un peu haute sur pattes surtout lorsqu’elle est disposée à côté d’autres miniatures à la même échelle. OttOmobile n’y peut rien… il en est de même pour le modèle à l’échelle Un !

Renault 18 Turbo OttOmobile (photo lov4wheels)

Carrosserie

Les miniatures fabriquées par OttOmobile ont toujours une très belle peinture. Cette R18 ne déroge pas à la règle et présente une très belle finition. Les vitrage sont bien appliqués et présentent un petit plus : la vignette de l’année 1981 apposée sur le pare-brise et l’autocollant Renault Elf sur la vitre arrière.

Renault 18 Turbo OttOmobile (photo lov4wheels)
Renault 18 Turbo OttOmobile (photo lov4wheels)

Une mention spéciale pour les strippings latéraux typiques de la R18 Turbo et qui font beaucoup pour son charme. Ils sont parfaitement appliqués !

Renault 18 Turbo OttOmobile (photo lov4wheels)

Il en est de même pour les fins liserés de chrome qui soulignent les optiques avant.

Renault 18 Turbo OttOmobile (photo lov4wheels)

Pièces rapportées

Par rapport à une banale GTL, la R18 Turbo bénéficie de l’ajout de nombreuses pièces en plastiques destinées à démontrer sa puissance et sa virilité. Toutes ces pièces figurent au menu de la reproduction faite par OttOmobile et sont montées avec soin.

Renault 18 Turbo OttOmobile (photo lov4wheels)

Il en est de même pour les balais d’essuie-glaces, les optiques avant et arrière et les nombreux logos apposés sur la carrosserie. Vous noterez également la finesse de la calandre. Une seule ombre au tableau : l’antenne qui manque de rigidité et qui ne tient jamais droite. C’est néanmoins préférable à l’immonde antenne en plastique montée sur le pavillon de la R20 présentée ces jours-ci par Norev (la présentation détaillée est annoncée prochainement sur lov4wheels). Enfin, les plus connaisseurs d’entre vous auront notés que les palettes d’ouverture des portes devraient être chromées et que les essuie-phares équipant les optiques sont absents. Ces derniers disparaitront en 1982 tout comme l’habillage chromé des poignées de portes.

Fonctionnalités

OttOmobile n’a pas monté de roues directrices ni de suspensions fonctionnelles sur cette miniature.

Ouvrants

Cette R18 est en résine, un matériau qui ne permet pas d’intégrer des parties ouvrantes fonctionnelles.

Roues

Un grand bravo à OttOmobile pour la réalisation des jantes ! Je retrouve avec plaisir les roues typiques de la R18 Turbo qui étaient également montées sur la Fuego, le coupé basé sur la R18. Elles sont superbes et très bien détaillées. Il en est de même pour les pneumatiques.

Renault 18 Turbo OttOmobile (photo lov4wheels)

Le châssis est plus simple et fait apparaitre la ligne d’échappement et la roue de secours.

Renault 18 Turbo OttOmobile (photo lov4wheels)

Enfin, et comme je l’ai constaté sur toutes les dernières miniatures produites par OttOmobile, les axes de roues ne sont pas pris dans la colle du châssis ce qui permet aux roues de tourner librement.

Habitacle

Comme toujours, OttOmobile a apporté un soin particulier à la réalisation de cet habitacle. Nous retrouvons le tableau de bord issu de la Fuego ainsi que l’habillage couleur rouille si typique de la R18 Turbo ! Bravo OttOmobile !

Renault 18 Turbo OttOmobile (photo OttOmobile)

Packaging

La R18 Turbo est livrée dans le packaging traditionnel d’OttOmobile qui la protège parfaitement des aléas du transport.

Conclusion

Vous l’avez compris, cette Renault m’a tapé dans l’œil ! Une fois de plus, OttOmobile a réalisé une jolie miniature qui bénéficie d’une très belle qualité de finition. Cette R18 séduira tous les fans de Youngtimers, de Renault et de voitures sportives. Attention, elle n’a été fabriquée qu’à 1500 exemplaires.

Renault 18 Turbo OttOmobile (photo lov4wheels)

J’aime
La qualité de cette miniature
La couleur !
L’habillage intérieur typique des premières versions de la R18 Turbo

Je n’aime pas
L’antenne un peu trop fragile


A LIRE EGALEMENT SUR LOV4WHEELS

L’histoire de la Renault 18 et de sa déclinaison Turbo vous sont présentées en détail dans l’article « La Renault 18 Turbo » à lire ICI. Vous y découvrirez notamment un extrait des essais réalisés par la presse automobile à l’époque de son lancement.


Renault 18 Turbo OttOmobile
Référence : OT849
Unités produites : 1500
Echelle : 1/18eme
Année : 1981


Merci à la société OttOmobile pour la mise à disposition de l’échantillon figurant sur cet article.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s