Porsche 964 Turbo 3.3 by GT Spirit

Après une très réussie Porsche 964 Turbo 3.6l, GT Spirit récidive et nous propose aujourd’hui la version 3.3l. La voici présentée en détail sur le blog de lov4wheels.


Une miniature… une histoire

L’histoire de la Porsche 911 Turbo 3.3l type 964 est à découvrir dans la rubrique Il était une fois. Cet article vous présente la genèse de la 964 Turbo ainsi que des extraits des essais réalisés à l’époque par Auto Hebdo, l’Auto Journal et Le Moniteur Automobile.


Eté 1991… Saga Africa et Senza una dona passent en boucle à la radio et dans ma chambre je colle au mur le poster de la nouvelle 911 Turbo que Porsche France vient de m’envoyer par courrier… Je la trouve magnifique…

Elaborée sur la base de la 964 présentée à la fin de l’année 1988, cette 911 fait battre le cœur des passionnés avec ses 320 ch, ses 270 km/h en vitesse de pointe et son 0 à 100 km/h abattu en 5s. Dans le numéro 763 d’Auto Hebdo publié fin janvier 1991, Jean-François Guittard nous dit que : « Elle est plus civilisée à priori, mais demeure redoutable dès que l’on essaie de la pousser dans ses derniers retranchements. En ce sens, elle reste passionnante, impressionnante et pas forcément facile à vivre. On croyait qu’elle avait un peu perdu de son caractère mais il n’en est rien. Sous un aspect policé, les 320 ch vous entraînent vers de nouvelles folies, différentes, exclusives. Et si on peut estimer qu’elle s’est mise plus à la portée de tout le monde pour une prise en mains, elle n’en reste pas moins une bête de la route, pas forcément la plus efficace, mais assurément parmi les plus excitantes ».

Porsche 911 Turbo 3.3l type 964 (photo Porsche AG)

Pourtant malgré ses nombreuses qualités, la 964 Turbo 3.3l est rapidement éclipsée par la version 3.6l présentée deux ans plus tard. Il en est de même en miniature et jusqu’à ce jour, en dehors de Minichamps et de Welly, cette 911 n’avait pas été reproduite à l’échelle du 1/18ème. Après avoir reproduit la 964 Turbo 3.6l au 1/18ème et au 1/12ème, GT Spirit s’attaque maintenant – et de fort belle façon – à la 3.3l.

Silhouette

La fabricant breton GT Spirit est un habitué de la 911. Un expert même… et sans doute un véritable passionné ! Souvenez-vous… les tous premiers modèles conçus par ce fabriquant étaient des Porsche et notamment une superbe 964 RS 3.8l. Bref, GT Spirit n’en n’est pas à son coup d’essai et c’est donc avec impatience que j’attendais ma 964 Turbo. La voici devant moi… elle est parfaite !

La ligne est à 100% fidèle et quel que soit l’angle sous lequel vous l’observez, elle est très réussie. GT Spirit a même poussé le détail à son paroxysme en reproduisant l’un des défauts les plus visibles de la 964 Turbo 3.3l : une hauteur de caisse un peu trop haute. Porsche corrigera ce défaut sur la version Turbo 3.6l apparue deux ans plus tard…

Carrosserie

GT Spirit a sélectionné pour sa 911 une jolie couleur qui était proposée au catalogue de la 964 Turbo 3.3l à son lancement : le vert amazon (codifié 37Z chez Porsche). Un superbe… bleu métallisé avec des reflets verts. Certains la verront bleue, d’autres verte et d’autres encore noire ! C’est normal, cette couleur change en fonction de l’éclairage. Cette peinture est très belle et son application ne souffre pas la critique. La finition de cette 911 est par ailleurs conforme aux standards de GT Spirit avec un assemblage soigné et aucun défaut de fabrication.

Pièces rapportées

Comme de coutume, GT Spirit a disposé de nombreuses pièces rapportées sur sa miniature. Rien ne manque à l’appel. Les essuie-glaces font preuve de finesse, les optiques sont bien apposées et les logos très bien réalisés !

A noter que cette 911 Turbo dispose de canules d’échappement chromées, une finition qui n’était pas présente sur la version à l’échelle Un. L’aileron arrière – l’une des pièces les plus emblématiques de la carrosserie de la Turbo avec les ailes élargies – est quant à lui bien réalisé.

Ouvrants

Les miniatures de GT Spirit sont fabriquées en résine, un matériau qui ne permet pas de réaliser des ouvrants fonctionnels. Ceux qui aiment exposer leurs miniatures portes ouvertes devront se tourner vers Solido ou, moyennant une augmentation substantielle du prix, vers AUTOart notamment.

Fonctionnalités

Il n’y a ni direction ni suspensions sur cette miniature.

Roues

La 964 Turbo 3.3l a inauguré les superbes jantes à 5 branches issues de la Carrera Cup. Ces jantes sont associées à la 964 et leur dessin est superbe. GT Spirit les a parfaitement reproduites. Une touche de couleur noire a même été apposée sur les cinq tocs.

Vous pourrez admirer au travers de ces jantes les disques de freins et leurs étriers de couleur noire (la couleur rouge est apparue avec la 964 Turbo 3.6l). Les pneus sont également bien réalisés. Comme à l’accoutumée sur les modèles GT Spirit, le châssis est réduit à sa plus simple expression.

Habitacle

Bien que ne disposant pas de portes fonctionnelles, cette miniature bénéficie d’un bel habillage intérieur. GT Spirit a choisi de couvrir l’habitacle de sa miniature d’une couleur grise qui reproduit parfaitement l’habillage en cuir intégral proposé sur la Turbo. Cette couleur se marie bien avec la teinte de la carrosserie.

Nous retrouvons sur la planche de bord les cinq compteurs caractéristiques de la 911 ainsi que le – peu esthétique – volant équipé de son airbag.

Packaging

Rien à signaler de ce côté-là, GT Spirit utilise son packaging traditionnel qui protège parfaitement la miniature des aléas du transport.

Pour conclure

Vous l’avez compris, cette nouvelle reproduction de GT Spirit m’a séduit. Sa ligne est fidèle au modèle à l’échelle Un, la qualité de fabrication ne souffre pas la critique et elle est très belle ! Cette dernière a été éditée à 999 exemplaires numérotés.

Porsche 964 Turbo 3.3l et Porsche 964 RS, deux très beaux modèles signés GT Spirit (photo lov4wheels)

Porsche 911 Turbo 3.3l type 964 GT Spirit
Echelle : 1/18ème
Ref. : GT315

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s