Honda CRX Mk2

Avec l’avènement des GTI pendant les années 80, les petits coupés sportifs ont peu à peu disparu du marché. Pourtant, Honda persiste dans ce secteur avec son petit CRX, un véritable jouet qui fait l’unanimité. La deuxième génération de ce coupé est présentée en 1988. Voici son histoire avec l’extrait de l’essai réalisé à l’époque par l’Action Automobile.


La miniature

Retrouvez dans la rubrique Voitures miniatures la présentation détaillée du CRX Mk2 réalisé par OttOmobile.


La première génération de Civic est présentée par Honda en 1972. Lorsque Honda présente en 1983 la troisième génération de sa citadine, il en décline un petit coupé qui rencontre un vrai succès, le CRX.

Le petit coupé Honda CRX dans sa première version (photo Honda)

La quatrième génération de la Civic est présentée en 1988. Le CRX est à son tour modifié. Avec l’aide de Pininfarina, sa silhouette est retravaillée en profondeur pour le rendre plus séduisant. Ses liaisons au sol sont perfectionnées et ses moteurs sont plus puissants.

La deuxième mouture du CRX est présentée en 1988. Ici un modèle japonais avec son joli toit vitré (photo Honda)

Le CRX se manie comme un véritable jouet, fort efficace.

L’Action Automobile, mars 1988

L’Action Automobile publie en mars 1988 l’essai complet de la CRX. Sous la plume de François Cardon, le lecteur découvre « un challenger de talent ».

Le CRX est essayé dans l’Action Automobile publié en mars 1988 (archives lov4wheels)

Voici ce qu’en pense notre essayeur du jour : « […] le voici transformé : nouvelle carrosserie, moteur plus puissant, nouvelles suspensions et freinage renforcé. Avec ses 130 ch, il semble maintenant, au moins sur le papier, au niveau des GTI. Qu’en est-il chronomètre en mains ? […] la vitesse de pointe passe de 196 à 208 km/h ce qui le place au niveau d’une Golf 16S, d’une Escort RS Turbo ou d’une Kadett GSi et devant une 205 GTI ou une 309 GTI. Ce gain de 12 km/h est dû, pour une bonne part à la meilleure aérodynamique […] par contre, les accélérations et les reprises ne progressent pas […] l’agrément doit beaucoup à l’étalement sportif de la boîte de vitesses. Quant à la commande, elle est exemplaire de douceur et de précision. Les rapports se passent à la volée. C’est un tel régal que l’on en abuserait ! ».

Extrait de l’essai du CRX publié dans l’Action Automobile en mars 1988 (archives lov4wheels)

En 1991, le CRX évolue avec l’arrivée d’une motorisation 1.6i VTEC délivrant 155 ch. La voiture peut alors concurrencer les stars de l’époque, la VW Golf GTI 16s et la Peugeot 309 GTI16. Un véritable collector !

Le CRX VTEC présenté en 1991. On distingue parfaitement sur cette photo la petite vitre située au dessus des feux. Un vrai plus esthétique qui apporte en outre un vrai confort de conduite ! La Citroën C4 reprendra quelques années plus tard cette idée. (photo Honda)

Le CRX est remplacé en 1992 par un nouveau concept de coupé targa à deux places.


POUR ALLER PLUS LOIN

Un peu de lecture…

La Honda Civic de mon père – L’un des derniers volumes de la collection De mon père publiée chez ETAI traite de la Honda Civic et de ses dérivés. Un chapitre est consacré à la CRX.

Le livre est disponible sur le site de l’éditeur au tarif de 29,90€.
Cliquez ICI pour accéder à la boutique ETAI.
vu sur le site Auto Forever…

Le site internet Auto Forever s’est fixé pour ambition de présenter toutes les voitures du monde sous la forme de fiches historiques. La première génération du CRX figure en bonne place ! Cliquez ici pour découvrir la fiche du CRX Mk1.


Merci à OttOmobile pour la mise à disposition de l’échantillon figurant dans cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s