RWB Hong Kong #9 – SuperNine

Parmi les nombreuses nouveautés de cette rentrée 2021 proposées par GT Spirit, mon regard s’est rapidement porté sur la RWB Hong Kong SuperNine. Terriblement attirante, cette miniature se distingue par son look incroyable et les très nombreux détails qui agrémentent sa carrosserie et son habitacle.

RWB… trois lettres inconnues pour beaucoup et pourtant ultra célèbres auprès des initiés. RWB, pour Rauh Welt Begriff, est le nom de l’enseigne créée par Akira Nakai-San, un japonais qui modifie les Porsche 911 avec un look reconnaissable entre tous.

Chacune des Porsche qui passe entre ses mains est élargie avec des ailes rivetées et rabaissée de plusieurs centimètres. Des pare-chocs spécifiques sont ajoutés ainsi qu’un aileron de taille… généreuse. Le flat 6 est également préparé et accueille, en règle générale, plusieurs chevaux supplémentaires ! L’habitacle n’est pas en reste, il est toujours personnalisé selon les souhaits du client final.

Chaque nouvelle voiture ainsi créée est baptisée d’un nom qui lui est propre. La première création d’Akira portait ainsi le nom de Stella (pour Stella Artois), en hommage à l’une des boissons préférées du maître !

Depuis sa création, l’enseigne s’est internationalisée avec l’ouverture d’antennes dans le monde entier qui créent des œuvres uniques avec la participation d’Akira. Il en est ainsi de la France qui a donné naissance à trois œuvres uniques dont la dernière, dénommée Bourgogne, a été récemment reproduite par GT Spirit.

RWB Bourgogne, la troisième réalisation des ateliers RWB France – photo RWB France

Récemment, RWB Hong Kong a présenté sa dernière création, la neuvième depuis que l’antenne a ouvert ses portes. Dénommée SuperNine, elle se distingue par sa robe bleue et les nombreux détails de style qui enrichissent sa carrosserie.

Equipée de jantes de la marque Rotiform, d’une suspension pneumatique lui permettant de frôler le bitume, SuperNine est à la fois bestiale et sculpturale… en un mot, terriblement attirante !

RWB Hong Kong #9 – SuperNine by GT Spirit

GT Spirit s’est attaqué avec bonheur à cette RWB SuperNine et vient de la reproduire au 1/18ème.

RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels

Silhouette

Elaborée sur une base de Porsche 993, cette RWB SuperNine évoque fortement les versions GT2 produites par Porsche qui bénéficiaient déjà d’ailes rivetées à la carrosserie et d’un aileron démesuré. Nous retrouvons tous ces détails ici mais à la mode RWB. Les ailes sont plus larges, l’aileron plus grand, la voiture plus basse… une véritable bête de course !

RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels
RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels

Nous retrouvons avec plaisir la silhouette caractéristique de la 993 et cette miniature dégage la même puissance que la SuperNine à l’échelle Un. Une nouvelle fois, GT Spirit s’est parfaitement affranchi des difficultés et a réussi à reproduire avec talent cette RWB.

Carrosserie

Attention… nous sommes là en présence d’une œuvre d’art ! Bien que certains considèrent les RWB comme du vulgaire tuning, il faut quand même avouer que Akira a réussi à pousser à son paroxysme le style de la 993. Avec sa peinture bleue, ses roues au carrossage négatif, ses nombreux déflecteurs et sa décoration léchée, SuperNine semble tout droit échappée d’un circuit ou d’un manga ! Nous sommes bien loin de l’élégance froide et toute germanique d’une RUF, ici c’est du brut (ne nous méprenons pas, je suis un grand fan des RUF) !

RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels

GT Spirit a réalisé un superbe travail. La peinture est profonde et lumineuse et surtout, la décoration est parfaitement réalisée. Regardez bien, il n’y a pas une partie de la voiture qui n’ait pas été recouverte d’un motif ou d’une inscription.

RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels
RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels

Ces motifs sont appliqués avec beaucoup de soin, ils ne présentent aucun défaut. Il faudra prendre le temps de regarder cette miniature, de la soulever, de regarder au travers des vitres… les détails de personnalisation sont multiples et à chaque fois que je prends cette miniature en main j’en découvre de nouveaux.

RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels
RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels

Pièces rapportées

Si la réalisation de la carrosserie mérite un 20/20, il en est de même pour toutes les pièces rapportées présentent sur la SuperNine. Nous avons bien entendu les très classiques feux, rétroviseurs, essuie-glaces et échappement.

RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels

Il faut ajouter à cette énumération le gigantesque aileron arrière, les nombreux déflecteurs disséminés de chaque côté de la carrosserie et sur les ailes arrière ou bien encore les entrées d’air figurant dans le pare-chocs avant.

RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels

Petit détail propre à SuperNine, les phares avant sont de couleur jaune et c’est très réussi !

RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels

Ouvrants

Comme toutes les miniatures de la marque GT Spirit, cette RWB est réalisée en résine ce qui ne permet pas d’y intégrer des ouvrants.

Fonctionnalités

Aucune fonctionnalité n’est présente sur ce modèle.

Habitacle

Bien que les portes ne s’ouvrent pas, GT Spirit a réalisé un habitacle très détaillé. En regardant au travers des vitres vous pourrez admirer un habitacle très réaliste et parfaitement semblable à celui du modèle à l’échelle Un réalisé par la société ALEA Leather.

RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels

Nous retrouvons avec bonheur les sièges Recaro recouverts de cuir bleu arborant un motif en forme de triangle, le très sportif volant à trois branches, les compteurs à fond blanc, ou bien encore la bande blanche courant sur la largeur de la planche de bord.

RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels

Clou du spectacle, GT Spirit n’a pas oublié la planche de skate figurant sous la vitre arrière. De la même couleur que le revêtement de l’habitacle, on retrouve sur ce dernier un dessin – légèrement simplifié – de la SuperNine.

RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels
RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels

Jantes

Là encore, le résultat est juste époustouflant. Les jantes de la marque Rotiform ont été parfaitement reproduites par GT Spirit. A l’arrière, nous trouvons deux dessins différents (dénommés OZT et LHR).

Je rassure les collectionneurs, ce n’est pas une erreur de GT Spirit, SuperNine à l’echelle Un est ainsi dotée !

RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels

Côté gauche, nous retrouvons ainsi une jante à bâtons et côté droit, une jante à rayons façon BBS. Ces deux jantes à large déport présentent une partie centrale de couleur blanche et un pourtour entièrement chromé. Elles portent en leur centre un cabochon bleu logotypé Rotiform.

RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels

A l’avant, les jantes sont recouvertes d’un superbe flasque favorisant le refroidissement des freins signé D-ING Designs. Là encore, le résultat est parfait.

RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels

Bien entendu, les roues présentent un fort carrossage négatif tant à l’avant qu’à l’arrière, conformément au modèle à l’échelle Un.

Packaging

Cette RWB est livré dans le packaging traditionnel de GT Spirit. Elle est solidement fixée dans sa boite et ne craint pas les aléas du transport.

Pour conclure

Une superbe miniature qui pourrait devenir la préférée de vos Porsche !

Vous l’avez compris, j’ai été séduit cette RWB SuperNine. La réalisation est particulièrement soignée et le résultat tout simplement parfait. Si vous êtes fans de RWB, de Porsche, de voitures atypiques ou de courses automobiles, vous ne pourrez que succomber à son charme ! Attention, cette dernière a été éditée à 999 exemplaires seulement.

RWB Hong Kong SuperNine #9 – photo lov4wheels

Pour aller plus loin…

Akira Nakai-San, sculpteur de 911

Relativement peu connu en Europe, Akira Nakai-San est réputé en Asie et aux Etats-Unis.

Acteur incontournable dans l’univers Porsche, le créateur de la marque RWB façonne à sa manière les 911 refroidies par air. Décrié par certain qui hurlent au tuning, pour d’autre il est un véritable artiste. Très secret et discret il est considéré comme une star. Habité par la passion, il fuit pourtant les projecteurs.

Un bourreau de travail lors de ses constructions. Dans sa bulle, silencieux, concentré Nakai-San façonne les RWB avec une grande implication. Il ne s’arrête que ponctuellement le temps d’une cigarette. Pour lui le toucher est très important, même s’il travaille à l’œil, il n’a de cesse de vérifier à la main. Chaque détail est abordé avec le plus grand soin pour que tout soit absolument parfait !

Source : RWB France

Supernine en video

Merci à GT Spirit pour la mise à disposition de l’échantillon commercial figurant sur les photos de cet article.
Sauf mention contraire, les photos figurant dans cet article sont la propriété de son auteur et de lov4wheels.

La RWB SuperNine aux côtés de la Ferrari 348, autre nouveauté de GT Spirit ! – photo lov4wheels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s