Louis Renault en BD !

Les éditions Le Lombard viennent de publier une bande dessinée retraçant la vie de Louis Renault. Intitulé Les mains noires, cet ouvrage a le mérite de raconter avec beaucoup de talent l’histoire d’un homme encore méconnu.

Si de nombreux auteurs se sont attaqués avec succès à l’histoire d’André Citroën, ils sont peu à s’être risqué à écrire celle de Louis Renault. Il faut dire que malgré ses nombreux succès, celui que l’on surnommait parfois l’ogre de Billancourt n’a pas laissé derrière lui le souvenir d’un personnage sympathique et les soupçons de collaboration avec l’occupant portés contre lui à la fin de la guerre n’ont rien fait pour le rendre populaire…

L’histoire de Louis Renault en BD ! Voici Les mains noires publiée aux éditions Le Lombard – photo Le Lombard

Pourtant…à l’instar de son flamboyant concurrent du quai de Javel, son histoire est passionnante. Inventeur de génie, visionnaire, travailleur infatigable et grand capitaine d’entreprise, il a réussi à bâtir un empire industriel sans pareil. Pendant longtemps, ses automobiles ont brillé sur la scène automobile tout comme son usine de Billancourt qui était l’une des plus modernes en Europe.

C’est avec beaucoup de talent qu’Antoine Lapasset et Beneteau se sont attaqués à cet homme méconnu au travers de la bande dessinée Les mains noires publiée à la fin de l’été aux éditions Le Lombard.

Extrait de la bande dessinée Les Mains Noires – photo Le Lombard

Au travers de 130 pages superbement dessinées par Beneteau, Antoine Lapasset retrace les grandes époques qui ont jalonné la vie de Louis Renault. Depuis ses premières inventions dans le jardin de ses parents à Boulogne Billancourt jusqu’à sa mort dans les prisons françaises à la fin de la seconde guerre mondiale, rien n’est oublié.

Cette bande dessinée se lit comme un roman. Au-delà de l’histoire, passionnante, cet ouvrage a l’incroyable mérite de réhabiliter l’homme. Les années ont passé et il est grand temps de redécouvrir cet industriel émérite qui n’a vécu que pour ses usines et le développement de la marque Renault.

C’est pour moi le coup de cœur de la rentrée !


Les mains noiresBeneteau & Antoine Lapasset – Le Lombard

Depuis le petit atelier au fond du jardin où il bricolait ses premiers moteurs, jusqu’à la création d’un empire si puissant qu’on disait de lui que toute la France s’enrhumait quand son usine toussait, Louis Renault a traversé son époque comme un bolide. Revenir sur la vie de Renault, c’est s’intéresser à la première moitié du XIXe siècle. Cinquante années d’une transformation fulgurante du monde, propulsée par un progrès qui ne veut croire en aucune limite. Mais aussi cinquante années tourmentées de conflits idéologiques majeurs, jalonnées de deux guerres mondiales. Si la première va mener Renault au sommet, la seconde précipitera sa chute. Inventeur, visionnaire, pilote, businessman… On connait sa signature, reste à découvrir l’homme.

Source : éditions Le Lombard

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez en savoir plus sur Louis Renault et son œuvre, je vous conseille les livres suivants : Louis Renault de Jean-Noël Mouret ; Louis Renault, propriétaire terrien en Normandie d’Yvette Petit Decroix et de Eric Catherine ; Ile Seguin, des Renault et des hommes de Jean-Louis Loubet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s