Le saviez-vous ? Comme bon nombre de Renault des années 70, la Renault 12 est elle aussi partie à l’assaut du marché nord-américain.
Au début des années 70, Renault prend la décision de vendre sa Renault 12 (lire aussi l’article sur la Renault 12 Gordini) aux Etats-Unis. Le constructeur est présent sur ce marché depuis la fin de la seconde guerre mondiale avec, tout d’abord la 4CV (lire aussi l’article consacré à l’histoire de la 4CV) puis, la Dauphine. Cette dernière y connaîtra un très léger succès. La R8 et la R10 feront également le voyage ainsi que la Renault 16.


Malheureusement, les produits arborant le célèbre losange ont du mal à s’imposer au pays de l’Oncle Sam. Malgré ses indéniables qualités, la Renault 12 n’y fera que de la figuration.


Présentée en 1971, la Renault 12 USA est disponible en berline et en break, elle est équipée du moteur de la Renault 16 et peut être équipée de la direction assistée et de l’air conditionné. Un luxe inconnu en Europe ! Sa carrosserie est également modifiée avec l’apparition de doubles optiques à l’avant, de pare-chocs renforcés, d’un capot à bossage et de feux de signalisation sur les côtés de la caisse.

La 12 USA est légèrement restylée en 1976 puis s’éclipse discrètement du marché nord-américain.
Renault aux USA
Retrouvez ci-après les articles précédents publiés sur le site de lov4wheels.

La Renault Premier
Contrairement aux idées reçues, non, ce n’est pas une Renault 25 américanisée !

L’Alpine V6 Turbo
Essayée par la presse aux US, elle n’a finalement fait qu’une courte apparition sur ce marché.

Le Renault Trafic
Notre utilitaire national a été vendu aux USA sous la forme d’un élégant camping-car !
Un commentaire Ajouter un commentaire