Site icon lov4wheels

Alfa Romeo Giulietta Sprint

Aujourd’hui en encore, elle fait rêver petits et grands. Voici l’histoire de la superbe Alfa Romeo Giulietta Sprint présentée en 1954.

C’est en avril 1954 que la marque Alfa Romeo présente son tout nouveau coupé Giulietta Sprint. Dessiné par Mario Boano (Ghia) et Franco Scaglione (Bertone), il est produit par le carrossier Bertone.

Alfa Romeo Giulietta Sprint (photo Alfa Romeo | Stellantis)

Compact, il mesure moins de 4 mètres, il se distingue par ses lignes élégantes et ramassées. Il abrite sous son capot un 4 cylindres développant 65 chevaux lui permettant de dépasser les 160 km/h.

Alfa Romeo Giulietta Sprint (photo Alfa Romeo | Stellantis)

Le moteur ne demande qu’à monter en régime et l’on peut sans aucune hésitation le pousser à 6000 tours sur chaque vitesse intermédiaire.

Claude Vogel, L’Automobile Magazine Salon 1956

Le journaliste Claude Vogel réalise l’essai de la Giulietta Sprint pour le compte de L’Automobile magazine en 1956. Voici ce qu’il écrit : « Remarquable d’élégance, d’équilibre, elle s’accommode aussi bien de la sobriété des teintes sombres que de coloris exubérants. […] L’Alfa Romeo Giulietta Sprint autorise des performances que, compte tenu de la cylindrée, on peut qualifier de brillantes. Les accélérations sont franches et s’il nous fallait en peu de mots résumer ses qualités, nous dirions que cette voiture à du « rush ». […] C’est une grande routière au même titre que bien des voitures d’une cylindrée deux à trois fois supérieure, c’est aussi un véhicule qui s’accommode fort bien de la circulation urbaine de par la souplesse de son moteur, sa maniabilité et le faible encombrement de sa carrosserie, œuvre de Bertone. […] Le seul défaut de cette voiture à notre sens réside dans son habitabilité pour le moins restreinte. Il semble en effet que cette voiture ait été destinée à l’usage exclusif de personnes de petite taille […] ».

Extrait de l’Automobile Magazine spécial Salon 1956 dans lequel figure l’essai de l’Alfa Romeo Giulietta Sprint (archives lov4wheels)

La Giulietta Sprint remporte, dès sa présentation, un vrai succès et elle ne tarde pas à s’imposer grâce à ses nombreuses qualités.

La Giulietta, une véritable gamme au sein de la marque Alfa Romeo

En 1955, le coupé est décliné dans une version spider dessinée par Pininfarina. Cette version reprend la mécanique du coupé mais se distingue par son empattement réduit de 13 centimètres.

Alfa Romeo Giulietta Spider (photo Alfa Romeo | Stellantis)

Cette même année, la berline Giulietta voit le jour.

Alfa Romeo Giulietta (photo Alfa Romeo | Stellantis)

La Veloce est assurément une voiture très séduisante.

André Costa, L’Auto-Journal du 15 novembre 1956

En 1956, une version Veloce, plus puissante et allégée, est présentée. Avec ses portes et capots en alliage léger, son intérieur dépouillé, ses vitres latérales coulissantes et sa lunette arrière en plexiglas, la Veloce gagne 70 kg. Son moteur développe désormais 80 chevaux ce qui lui permet de dépasser les 180 km/h.

Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce (photo Alfa Romeo | Stellantis)

André Costa écrit, dans L’Auto-Journal du 15 novembre 1956, que « la Veloce est assurément une voiture très séduisante, tant par les perfectionnements techniques dont elle dispose que par son comportement. Ses performances sont actuellement inégalées en 1300 cm3 et, sur des itinéraires sinueux, cette voiture peut certainement lutter avantageusement contre des machines de cylindrée nettement supérieure. Ses qualités routières permettent également d’envisager son emploi au maximum de ses possibilités et en toute sécurité car sa tenue de route et surtout son freinage mettent à l’abri de bien des mauvaises surprises. ».

Grâce à ses nombreuses qualités, la Veloce va alors connaitre de nombreux succès en compétition et va devenir rapidement la référence dans sa catégorie.

Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce (photo WheelsAge.org)
Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce (photo WheelsAge.org)

La gamme Giulietta – berline, coupé, spider et break ! – évolue progressivement au fil des années avec, notamment, l’apparition d’une nouvelle calandre et, en fin de vie, un moteur à la puissance plus importante, l’arrivée d’une boite à cinq vitesses et de freins à disques à l’avant.

Une Alfa Romeo Giulietta Sprint équipée de la calandre apparue lors du restyling de 1959 (photo Alfa Romeo Stellantis)

La carrière de la Giulietta prend fin en 1964 avec l’avènement de la toute nouvelle Giulia. Produite – toutes versions confondues – à près de 200 000 exemplaires, c’est un véritable succès pour Alfa Romeo.


La miniature

📢Retrouvez, dans la rubrique Voitures miniatures, la présentation détaillée de l’Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce réalisée par Kyosho au 1/18ème.

👉Cliquez ICI pour accéder directement à l’article.

Alfa Romeo Giulietta Sprint – Kyosho
ref.: KS08957VR


Quitter la version mobile