Kyosho vient de rééditer sa célébrissime Ferrari F40 présentée initialement en 2007. Bénéficiant d’une côte d’amour élevée, cette miniature était très attendue par les passionnés. La voici présentée en détail.
Un peu d’histoire
Le 21 juillet 1987, Ferrari dévoile son nouveau joyau : la F40. Célébrant 40 années de production du cheval cabré, cette dernière marque les esprits avec sa plastique de rêve et sa vitesse de pointe qui, avec ses 321 km/h, en fait la voiture la plus rapide du monde lors de sa commercialisation.

Jean-Pierre Jabouille, pilote de Formule 1, nous détaille les caractéristiques de la F40 dans le numéro 504 de L’Automobile Magazine publié en juin 1988 : « Rubis parmi les rubis, joyau dans son écrin : le moteur. […] En soulevant le capot rappelant celui des 512 qui s’illustrèrent au Mans, le plus blasé ne peut laisser s’échapper un sifflement admiratif. La fonderie des trompettes d’admission est une œuvre d’art. Le positionnement des échangeurs aux superbes soudures, la présence des raccords du type Aéroquip, les couvres-culasses trahissent l’expérience de la course. Seule concession au confort et à l’usage routier : les suspensions sont montées sur des silentblocs et non sur des rotules. Les chiffres annoncés sont sans équivoque : 478 chevaux à 7000 tr/mn, 58,8 mkg à 4000 tr/mn et déjà 55 mkg à 3500 tr/mn. Rarissime, forçant le respect. »

Dans le magazine AUTOhebdo publié en mai 1988, Pierre Dieudonné complète : « la F40 est la plus puissante et la plus rapide des Ferrari jamais mises sur la route. Donnée pour 324 km/h elle bat sur le papier tout ce qui a jamais existé. »
Elle figurera un jour parmi les grandes réussites stylistiques de la collaboration entre Pininfarina et Maranello.
Pierre Dieudonné, Auto Hebdo mai 1988
Ligne à couper le souffle, technologie de pointe et mécanique d’exception… les fées se sont penchées sur le berceau de notre F40 ! Les sensations au volant sont-elles toutes aussi incroyables ? Pierre Dieudonné nous dit que « la F40 c’est de la mécanique et des sensations à l’état pur. […] Le jeu de l’accélérateur permet de choisir sa dérive… entre l’art et le désastre selon les compétences du dompteur. »

De son côté, Jean-Pierre Jabouille s’exprime ainsi : « me voilà seul avec la bête. Le tracé de la piste enfin mémorisé, j’attaque plus franchement. Je crois qu’il est inutile de vous expliquer en long, en large, peut-être en travers, combien pousse le moteur. […] Tous les ingrédients sont réunis pour que le conducteur se sente pousser des ailes. Et puis… il y a la musique, la sonorité du V8, feutrée mais rageuse ».
Ferrari avait prévu de fabriquer 400 exemplaires de la F40. La demande fut telle que la marque en fabriqua finalement 1311 avec en complément quelques exemplaires hors-séries comme la F40 LM de 700 chevaux (18 exemplaires) ou la F40 GTE (19 exemplaires). La F40 est depuis rentrée au Panthéon de l’Automobile. C’est un monstre sacré qui atteint des prix pharaoniques lorsqu’un exemplaire est mis en vente.

Il était une fois
Retrouvez, dans la rubrique Il était une fois, l’histoire de la Ferrari F40 au travers des nombreux articles publiés dans la presse lors de sa présentation.
La miniature
C’est en 2007 que Kyosho présente pour la première fois sa reproduction de la Ferrari F40 au 1/18ème. Déclinée dans six versions différentes, cette F40 a connu un énorme succès. Épuisée depuis longtemps, elle atteignait des prix de vente records sur le marché de l’occasion. Au début de l’année 2023, Kyosho a annoncé la commercialisation d’une nouvelle série de sa F40. Vendue plus de 300€, cette F40 mérite-t-elle l’engouement dont elle fait preuve ?

Nous retrouvons sur cette miniature la silhouette racée et sportive de la Ferrari F40. Les proportions sont justes et la ligne fidèle. La peinture rouge est brillante et bien appliquée.

Principal avantage de cette F40, ses ouvrants. Les portières, les capots avant et arrière et même, les trappes à essence sont fonctionnels ! La réalisation de ces éléments est de bonne facture et toutes ces pièces bénéficient d’un ajustement parfait.

A l’avant, le capot bascule et permet d’admirer le coffre ainsi que les nombreux éléments mécaniques de la F40. Le résultat est vraiment superbe ! Les plus attentifs noteront la présence de la trousse à outils (de couleur noire, elle était grise sur les modèles 2007) ainsi que la reproduction parfaite de quelques étiquettes constructeur. Grande nouveauté par rapport aux modèles réalisés par Kyosho en 2007, l’application d’un revêtement imitant le carbone sous le capot.




Ce beau revêtement se retrouve également dans l’habitacle. Ce dernier est fidèle en tous points à celui de la F40.

Nous y retrouvons les sièges baquets rouges équipés de ceintures de sécurité souples, la planche de bord revêtue de feutre gris, le volant MoMo à trois branches et la célèbre grille de vitesses en aluminium.


Kyosho n’a pas oublié de reproduire le câble permettant d’actionner l’ouverture / la fermeture des portières dans les contre-portes. Les connaisseurs auront noté que cette F40 est équipée de vitres descendantes et non pas coulissantes, comme sur les premiers modèles produits. Nous sommes donc en présence d’un modèle post 1987 reconnaissable également à ses quatre fentes d’aération situées de part et d’autre de l’aileron (cinq sur les premiers modèles produits).

A l’arrière, l’imposant capot se soulève et donne accès au moteur et aux éléments périphériques. Là encore, la réalisation est exceptionnelle et le résultat superbe.



Je n’ai qu’un reproche à formuler, la présence d’un enjoliveur chromé encadrant les trois sorties d’échappement. Un accessoire incongru que je ne retrouve sur aucune photo de la F40 à l’échelle Un…

La reproduction des jantes Speedline de 17 pouces ne souffre pas la critique. Elles sont magnifiques !

Les trains roulants sont montés sur des suspensions fonctionnelles.


Le châssis est également bien réalisé. Nous retrouvons sur ce dernier un petit bouton permettant d’actionner les phares escamotables de la F40.

Quelques points viennent néanmoins ternir le tableau : l’enjoliveur chromé autour des échappements, le logo Ferrari en photodécoupe apposé sur le capot arrière amputé d’une partie chromé sur la lettre F ainsi que le fond rouge des entrées d’air latérales – nous devrions y trouver une grille noire en photodécoupe ou, tout simplement, une touche de couleur noire.

Des détails, certes, mais qui n’ont pas lieu d’être sur une miniature vendue plus de 300€.
Pour conclure
Sans aucun doute l’une des plus belles F40 réalisées au 1/18ème !
Cette Ferrari F40 est un véritable hommage au modèle à l’échelle Un. Superbe, elle ne mérite que des superlatifs. Son véritable atout ? Ses ouvrants qui permettent d’admirer à loisir les entrailles de la bête.

Pour ceux qui sont indifférents à cet avantage, passez votre chemin. Vous trouverez au même prix, voire, à un tarif plus raisonnable, de très belles F40 en résine. Pour les autres, cette F40 sera tout simplement exceptionnelle… à un détail près, son tarif !

Ferrari F40 – Kyosho by BBR – ref.: 08416R