La 22, enquête sur une mystérieuse Citroën – Fabien Sabatès et Hervé Laronde

Citroën célèbre cette année son 100ème anniversaire. L’occasion de revenir sur quelques ouvrages qui mettent en avant les modèles de la marque aux chevrons. Parmi ces derniers, voici le livre consacré à la mystérieuse 22 écrit par Fabien Sabatès et Hervé Laronde.

La 22, enquête sur une mystérieuse Citroën
La très belle couverture du livre consacré à la 22 illustrée par Bob de Moor

Tout au long de son histoire, la marque Citroën a conçu des modèles emblématiques. Parmi ces derniers, certains ont été commercialisés alors que d’autres n’ont pas franchi les portes du bureau d’études. La 22 est un cas à part. Présentée au Salon de l’Automobile de Paris en 1934, il s’agit de la version haut de gamme de la Traction Avant. Équipée d’un V8, la 22 atteint 140 km/h, une vitesse que peu de véhicules peuvent atteindre à l’époque. Quelques voitures sont fabriquées, les catalogues sont édités, les tarifs sont publiés et tout est prêt pour le lancement commercial. Malheureusement, la marque Citroën traverse alors une grave crise et le programme 22 est stoppé net.

La 22, enquête sur une mystérieuse Citroën
Extrait du livre « La 22, enquête sur une mystérieuse Citroën »

Que sont devenues les 22 fabriquées ? Que sont devenus les quelques moteurs V8 assemblés par Citroën ? De nombreux témoignages existent. Une 22 aurait été accidentée pendant la guerre sur le Pont de Bièvres à proximité Paris, une seconde aurait été aperçue au Vietnam, une troisième en Algérie. Cette voiture est devenue un mythe, le Graal de tout passionné de la Traction et de la marque Citroën.

Dans ce livre imprimé en 1994 les auteurs nous entraînent dans une incroyable enquête à la recherche de l’éléphant blanc de Javel. Les premières pages sont consacrées à la conception de la Traction Avant et de sa version V8, la 22. Viennent ensuite les chapitres dédiés à la technique, aux essais et aux nombreux éléments de l’enquête qui permettent de partir sur les traces des survivantes. Le tout est agrémenté d’une iconographie très riche avec des dessins, des photos et la reproduction des nombreux documents commerciaux édités pour le lancement de la 22. Le texte est passionnant et le lecteur passera un excellent moment à la lecture des 180 pages de ce livre !

img_1166.jpg
Extrait du livre « La 22, enquête sur une mystérieuse Citroën »

Épuisé chez l’éditeur, ce livre se trouve facilement chez les bouquinistes ou les sites spécialisés. Si vous croisez son chemin, n’hésitez pas un instant, vous allez adorer !


La 22, enquête sur une mystérieuse Citroën de Fabien Sabatès et Hervé Laronde – éditions Rétroviseur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s