50 ans pour Sa Majesté !

Citroën SM 1/12ème by OttOmobile

En 1970, Citroën fait une entrée remarquée dans le monde des GT avec la SM. Motorisée par un six cylindres d’origine Maserati, la SM surprend, attire, fait rêver et réussi même à inquiéter – au début tout du moins – Mercedes, Porsche et BMW. OttOmobile a reproduit la SM au 1/12ème. La voici présentée en détail !

OttOmobile a choisi de reproduire la SM au 1/12ème. Un excellent choix qui permet de sublimer une miniature et de se rapprocher de ces superbes maquettes que l’on voit trôner sur les bureaux dans les centres de design des constructeurs automobiles. Après une première version de couleur Bleu de Bregançon (la couleur des SM de la gendarmerie utilisées sur les autoroutes !), OttOmobile nous propose une version recouverte d’une couleur vert métal typique des années 70. Observons-la en détail.

Citroën SM OttOmobile (photo lov4wheels)

Silhouette

La SM ne laisse personne indifférent. On aime ou on déteste ! De mon côté, j’ai succombé depuis longtemps déjà à ses lignes que je trouve sculpturales. Regardez-la tout d’abord de profil : le capot long, l’arrière qui fuit en pente douce, le tout accompagné par de beaux plis de carrosserie… ici tout est mis en œuvre pour suggérer la puissance et la vitesse. L’avant est pour sa part majestueux avec ces optiques présentées derrière une magnifique verrière. L’arrière est probablement la partie la moins réussie : haute sur patte la SM laisse voir ses dessous pas très glamours. Le décroché chromé situé au-dessus de la plaque d’immatriculation n’est pas très heureux non plus. Saviez-vous que cet artifice permettait de pouvoir loger à cet emplacement les plaques d’immatriculation italiennes dont la taille était plus importante que les autres plaques européennes ? Heureusement, les longs feux qui élargissent la silhouette et les très jolies sorties d’échappement viennent corriger le tir…

Citroën SM OttOmobile (photo lov4wheels)

J’ai une excellente nouvelle pour vous ! OttOmobile a réalisé sur sa SM un copier / coller PARFAIT. Les lignes tracées il y a plus de 50 ans par Robert Opron et son équipe sont ici fidèlement reproduites. Si vous aimez la SM, vous aller adorer la version réalisée par OttOmobile. Si vous la détestez… vous allez peut-être la regarder d’un autre œil et apprendre à l’aimer !

Carrosserie

Comme toujours sur les miniatures réalisées par OttOmobile, la réalisation de cette miniature est réalisée avec beaucoup de soin. L’application de la couleur est très bien réalisée et le rendu est parfait. Les vitrages sont bien posés, y compris la bulle arrière typique de ce modèle. Comme souvent sur les miniatures de cette échelle, la SM est très lourde ! Attention lors de vos manipulations…

Citroën SM OttOmobile (photo lov4wheels)

Pièces rapportées

Echelle du 1/12ème oblige, cette miniature bénéficie de l’apport de nombreuses pièces rapportées qui viennent parfaire la réalisation de la carrosserie. L’une des plus belles pièces est sans nul doute l’impressionnante verrière qui abrite les optiques. La réalisation est sublime. Regardez bien les photos : vous pourrez y observer les inscriptions figurant sur la verrière et notamment la marque Cibié. Ces dernières sont parfaitement conformes à ce que nous observons sur le modèle à l’échelle Un.

Citroën SM OttOmobile (photo lov4wheels)

Le rétroviseur est lui aussi une très belle pièce. Il en est de même pour tous les autres éléments, à l’instar des différents logos, du chevron sur le capot, des pare chocs, des feux arrière, des nombreuses pièces chromées ou bien encore, des superbes sorties d’échappement.

Enfin, vous noterez qu’OttOmobile a reproduit sur la bulle arrière l’autocollant « Citroën préfère Total » et sur le pare-brise, la vignette des autoroutes. Un véritable sans faute !

Citroën SM OttOmobile (photo lov4wheels)

Ouvrants

Marque de fabrique d’OttOmobile, cette miniature est réalisée en résine, ce qui ne permet pas d’aménager des ouvrants fonctionnels. Beaucoup auraient aimé pouvoir soulever le capot pour admirer le V6, ce n’est pas possible ! Cela dit… ceux qui ont pu observer de près la SM réalisée par Norev au 1/18ème savent combien il est difficile d’avoir un capot parfaitement ajusté… Ici c’est parfait !

Fonctionnalités

Cette SM ne propose pas de roues directionnelles et de suspension. Comme dit plus haut, ceux qui ont eu en main la SM de Norev savent combien il est difficile d’obtenir une direction et une suspension parfaite ! Ici les roues sont parfaitement alignées et l’assiette de la SM ne souffre pas d’un avant trop bas ou d’un arrière trop haut !

Roues

Bien que nous soyons en présence d’une SM à injection souvent équipée des belles jantes en résine qui étaient en option, OttOmobile a choisi de reproduire les jolis enjoliveurs en inox typiques des premières SM. La réalisation est bien effectuée. Il en est de même pour les pneumatiques. A noter que, comme souvent sur les modèles OttOmobile, les axes de roues sont pris dans la colle déposée sur le châssis ce qui empêche ces dernières de tourner librement.

Citroën SM OttOmobile (photo lov4wheels)

Les dessous de la SM sont quant à eux assez simples en dehors de la très belle ligne d’échappement qui est bien reproduite. Sur le châssis figure également le numéro de la SM, cette dernière ayant été fabriquée à 999 exemplaires numérotés. La mienne porte le n°263.

Habitacle

Penchez-vous et prenez le temps d’admirer l’habitacle de la SM d’OttOmobile. On dirait la vraie ! Tout est là : le volant ovale, les compteurs à la forme atypique, le fin levier de vitesse chromé, la batterie d’interrupteurs, les superbes sièges… là encore, c’est un véritable sans faute !

Packaging

RAS de ce côté-là, le packaging est identique à celui utilisé pour toutes les OttOmobile. La SM ne craint pas grand-chose dans son habillage de polystyrène et de carton !

Conclusion

Vous l’avez compris… il m’est difficile de rester objectif face à cette SM. Les équipes d’OttOmobile ont réalisé un superbe travail et cette miniature est de toute beauté. Que demander de plus ? Peut-être une version équipée des belles jantes en résine… De nouvelles couleurs aussi ? La couleur or des premiers exemplaires est sublime mais la SM est aussi magnifique en rouge ! Bravo OttOmobile… continuez à nous faire rêver !

Citroën SM (photo Citroën)

Citroën SM OttOmobile – Ref. : GO53 – Unités produites : 999


Pour aller plus loin…

HISTOIRE

L’histoire de la SM est à découvrir ICI. Vous y retrouverez également une synthèse des essais réalisés en 1970 par l’Automobile Magazine et l’Auto Journal.

Un peu de lecture

Peu de livres ont été édités sur la SM. Les plus intéressants sont probablement ceux écrits par Olivier de Serres, fin connaisseur de l’histoire et des modèles Citroën. A noter également l’ouvrage édité pour les 100 ans de la marque qui revient longuement sur l’histoire de la SM. Enfin pour toutes celles et ceux qui aiment lire la presse de l’époque, je vous conseille le n°26 de la Collection Auto Archives consacrés à la SM. Epuisé de longue date, cet ouvrage écrit par Fabien Sabatès se trouve néanmoins facilement sur les sites spécialisés.


Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s