Renault AE Magnum 500 – OttOmobile

OttOmobile a présenté en 2017 une magnifique reproduction du célèbre Renault AE Magnum au 1/18ème. L’occasion pour lov4wheels de revenir sur l’histoire de ce tracteur emblématique et de vous présenter cette miniature.

AE500_© 2009 Renault Trucks SAS_BD_
Renault AE Magnum – Photo : Renault Trucks SAS

Mai 1990 : le monde du poids-lourd est en effervescence, Renault VI (Véhicules Industriels) vient de présenter son nouveau grand tracteur dénommé AE. Ce dernier surprend, étonne et interroge tant il est différent de ses concurrents. Son style est atypique. La cabine est posée sur un plateau technique dans lequel est encastré le moteur. Cette disposition permet d’obtenir un plancher plat intégral. Une véritable révolution qui va changer le quotidien des chauffeurs routiers et qui est devenue aujourd’hui un standard sur le marché des grands tracteurs. Pour la première fois, le conducteur peut se tenir debout dans sa cabine. L’essieu avant est en position avancée, à l’instar de ce que l’on peut observer sur les Ford COE et Kenworth K100 américains, un vrai plus pour la sécurité. Le moteur de la version supérieure est un V8 d’origine Mack, un moteur de 500 chevaux qui fait du Renault AE 500 le tracteur le plus puissant sur le marché européen.

AE500_© 2009 Renault Trucks SAS_BD
Renault AE Magnum – Photo : Renault Trucks SAS

Tout commence dans les années 70

A ce moment-là, un étrange camion sillonne l’autoroute A6. Les ingénieurs de Renault VI testent l’implantation d’une cabine disposée au-dessus du moteur. Une disposition qui permet de gagner notamment en visibilité. Ils utilisent pour ce faire une cabine de camion Berliet. Cette dernière est posée 70 cm au-dessus du V8, elle culmine à 3,90 m du sol ! Dénommé MR1 ce dernier sera surnommé le HLM par ses utilisateurs compte tenu de sa silhouette inhabituelle.

Peu de temps après, Renault VI lance le projet VIRAGES qui vise à définir le camion du futur. Deux prototypes seront développés dans le cadre de ce projet, les VE10 et VE20. Ces derniers permettent de définir les grandes lignes du futur AE.

En parallèle, le bureau d’études de Renault VI s’active. En 1981, une première maquette technique est construite. Marcello Gandini, le célèbre designer italien auteur, notamment, de l’Alfa Roméo Montreal, de la Lamborghini Countach, de la Renault (Super)Cinq ou de la Citroën BX, peaufine de son côté le style du futur AE. En 1983, le premier prototype à la forme est construit. Entre 1984 et 1989, Renault VI procède à de nombreux essais routiers qui permettront de valider les différentes solutions techniques retenues. En 1990, la révolution est en marche !

Un camion mythique

Le Renault AE, qui deviendra Renault Magnum par la suite, aura une carrière longue de plus de 20 ans. Au cours de ces 20 années il évoluera en profondeur, tant sur la partie technique que sur le domaine du design. Il obtiendra le titre prestigieux de Camion de l’année en 1991 et sera diffusé dans le monde entier, jusqu’en Australie sous la marque Mack. En 2001, Renault VI est absorbé par Volvo Trucks. Le Magnum intègre alors des technologies Volvo. En 2008, une nouvelle cabine est dessinée. Le Magnum devient plus cossu et encore plus spacieux.

Magnum_Legend
Renault Magnum Legend. Une série spéciale lancée pour célébrer les 20 ans du Magnum. Photo : Renault Trucks SAS

Sa carrière prend fin en 2013. Il est alors remplacé par la nouvelle gamme T de Renault Trucks.

Du côté de la miniature d’Ottomobile

Penchons-nous maintenant sur la reproduction au 1/18ème du Renault AE 500 réalisée par Ottomobile. Nous pouvons le dire d’emblée, cette dernière est superbe ! Il n’y a aucune fausse note, cet AE est en tous points fidèle au modèle à l’échelle 1.

MagnumOtto4

Sans doute certains regretteront que l’on ne puisse pas ouvrir les portes ou soulever la cabine pour admirer le moteur. En ce qui me concerne, il n’y a là rien de gênant et cela ne retire rien à cette belle miniature.

Le châssis est rouge conformément aux couleurs de la première version du modèle. Les roues sont réalistes et tournent librement. La calandre est fidèle et les feux finement détaillés.

MagnumOtto2
L’arrière du Renault AE reproduit par Ottomobile (ici, la sellette n’a pas été montée).

L’intérieur est très bien réalisé. La sellette et l’antenne de toit sont fournies dans la boîte et doivent être ajoutées à la miniature. Seule fausse note en ce qui me concerne, les vitres constituées d’une fine feuille de plastique qui me semblent assez fragile. Un point que l’on retrouve sur de nombreuses miniatures proposées par Ottomobile et GT Spirit, sa marque sœur.

MagnumOtto5
L’intérieur du Renault AE 500 est plus vrai que nature !

Les camions proposés à cette échelle sont assez rares, nous ne pouvons que féliciter Ottomobile de ce choix ! Le résultat est superbe et nous attendons avec impatience les semi-remorques que nous pourrons atteler à ce beau Magnum.

Cette miniature a été produite à 999 exemplaires. Elle est à ce jour épuisée chez Ottomobile.


CamionsHS4
HS4 de la revue Camions d’Hier et d’Aujourd’hui

Renault AE Magnum 500Ottomobile – Ref. : OT215 – modèle épuisé


Dans ma bibliothèque…

Aucun livre à ce jour n’a été édité pour présenter le Renault AE Magnum. A noter cependant quelques hors-séries dans la presse spécialisée.

Parmi ces derniers :
– le HS n°4 de la revue Camions d’Hier et d’Aujourd’hui publiée en 2010;
– le HS n°94 de la revue France Routes publié en 2012.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s