Après la Peugeot 205 GTI 130 ch, c’est maintenant la 205 Rallye qui est réduite au 1/12ème par les bretons d’OttOmobile. La voici présentée en détail !

Un peu d’histoire
En 1988, cinq ans après son lancement, la 205 profite d’un restylage. Les moteurs hérités de la 104 disparaissent au profit de nouveaux blocs plus modernes et de nouvelles versions apparaissent avec les 205 Junior et 205 Rallye. Avec ses 103 ch, la 205 Rallye s’intercale entre la XS de 80 ch et la GTI de 115 ch. Équipée du moteur de la Citroën AX Sport revu et amélioré avec 8 ch supplémentaires, la 205 Rallye se distingue aisément des GTI grâce à son look spécifique.

Uniquement disponible en blanc Meije, elle se passe de la grille en plastique située entre les feux arrière, dispose d’élargissements d’ailes spécifiques et est équipée de jantes en tôle de couleur blanc Meije également. Le sigle PTS (Peugeot Talbot Sport) est quant à lui apposé en de multiples endroits sur sa carrosserie.
A l’intérieur, la Rallye reprend les sièges de la GTI recouverts de tissu noir avec le logo PTS sur le dossier et hérite du tableau de bord simplifié de la 205 Junior. L’équipement de la Rallye a été réduit au minimum ce qui a permis un gain de 75 kg !

Voici ce qu’en disait Yves Bey-Rozet dans son essai publié dans l’Action Automobile et Touristique N°320 publié en mars 1988.
« Rallye ! Cette 205 n’a rien à voir avec la double Championne du Monde. L’objectif de Peugeot ? Il est double : permettre aux apprentis champions de courir mais aussi, proposer aux budgets jeunes une alternative à la GTI, pour moins de 70000 F ! […] Pour le pilote comme pour le passionné, l’âme de la Rallye est son moteur. Il s’agit d’une connaissance. Nous avons déjà eu le plaisir de le faire hurler sous le capot d’une… AX : la Sport essayée en 1987. Développé par l’artisan Danielson (à qui l’on doit les AX et 505 Production), il était quelque peu handicapé par son environnement sous le capot de la petite Citroën. Sous celui de la Peugeot, il respire à travers un collecteur d’admission optimisé et récupère la bagatelle de 8 ch. Ce renfort est le bienvenu. En effet, même avec 103 ch contre 95, la 205 dispose d’un rapport poids / puissance moins favorable que celui de l’AX Sport première version. […] Le bilan est néanmoins flatteur et démontre encore la parfaite adaptation de ce moteur qui fait l’économie d’une injection. Gavé par deux gros carburateurs double corps, il rappelle le bon vieux temps des Gordini et autres Berlinette.

[…] la 205 Rallye est particulièrement attirante. Sobre dans son jogging blanc, décoré aux couleurs de Peugeot Talbot Sport ; pimpante à l’intérieur, avec ses deux baquets noirs égayés par les ceintures et moquettes rouges ; ronflante à souhait avec son petit moteur qui ne demande qu’à se ruer vers les 7000 (mais parfaitement docile à bas régime), elle suscite beaucoup d’intérêt et de sympathie sur son passage. Quant à son conducteur, il se régale à égrener les rapports qui ponctuent chaque montée en régime rageuse. […] Bravo Peugeot ! »
OttOmobile a eu la très bonne idée de reproduire cette Rallye au 1/12ème. Un modèle incontournable pour les fans de la petite sochalienne !
La miniature

Le 1/12ème est à la mode. Après avoir reproduit la 205 GTI 130 ch à cette échelle dans plusieurs coloris, OttOmobile récidive et nous présente une magnifique 205 Rallye.

Produite en résine, cette miniature nous démontre une nouvelle fois la maitrise d’OttOmobile dans cet exercice. La ligne est parfaitement fidèle et cette 205 est prête à bondir ! La peinture est bien appliquée et tous les détails spécifiques à la Rallye sont présents. Il en est ainsi des nombreux logos PTS, des élargisseurs d’ailes différents de ceux de la GTI ou des jolies roues en tôle de couleur blanc Meije.

L’intérieur n’est pas en reste et nous retrouvons avec bonheur l’habitacle tout simple de la Rallye. La encore, tous les détails sont présents, à commencer par le tissu logotypé PTS et les ceintures de couleur rouge !
Les plus pointilleux d’entre vous noteront la présence d’un rétroviseur extérieur côté passager qui n’était pas livré en série mais en option.

Il n’y a aucun ouvrant sur cette 205, ce qui permet d’assurer une reproduction exempte de défauts d’ajustements.
Le châssis est quant à lui plus sobre et laisse apparaître la ligne d’échappement.
Attention en manipulant cette 205 aux vitrages et à l’antenne qui restent des éléments fragiles !
Diffusée à 999 exemplaires, cette 205 Rallye est tout simplement magnifique. Bravo aux équipes d’OttOmobile pour cette miniature !
Peugeot 205 Rallye – OttOmobile
Référence : G039
Unités produites : 999
Sauf mention particulière les photos illustrant cet article sont la propriété de lov4wheels.
3 commentaires Ajouter un commentaire